Château Puygueraud 2019

Côtes de Francs

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Le Château Puygueraud est un vin en appellation Côtes de Francs.

La propriété est acquise par George Thienpont en 1946. Cette famille est déjà propriétaire de Vieux Château Certan, en appellation Pomerol. Il la replante en vignes vers la fin des années 1970. Dès 1983, c’est l’œnologue Nicolas Thienpont qui élabore les vins (propriétaire des châteaux Alcée et La Prade). Il est aussi consultant pour des grandes propriétés viticoles comme Beauséjour Duffau Lagarosse, Pavie-Macquin, ou encore Larcis Ducasse.  Depuis quelques années, la replantation du vignoble participe à améliorer la précision du vin grâce à des porte-greffes adaptés au sol et à un choix de clones ou une sélection massale de grande qualité. Pour donner un exemple, en 2005, le choix a été fait d’arracher tous les plants de vignes en cabernet sauvignon afin de les remplacer par le cabernet franc.

Le terroir de ce cru est lui argilo-calcaire sur sous-sols de roches calcaires à astéries, argiles et marnes. Cela apporte des notes minérales lors de la dégustation.

Le vignoble représente actuellement 40 hectares de vignes qui sont exploités de manière précise pour élaborer, lors du travail au chai, les vins les plus fins et les millésimes de meilleure qualité qu’il soit.

Justement, lorsque nous dégustons, nous trouvons un nez aromatique sur les fruits noirs, une bouche onctueuse avec des tanins fins et une belle finale qui se révèle.

Le Château Puygueraud est un excellent rapport qualité/prix à découvrir. Tout comme peuvent l’être les châteaux Lanessan, Chasse Spleen ou encore Sociando Mallet.

AOC Bordeaux-Côtes-de-Francs :

Plus petite appellation de Bordeaux, l’AOC Bordeaux-Côtes-de-Francs est localisée dans l’Est du libournais. Les Hivers sont plus rigoureux et les étés plus chauds, ce qui procure un climat plus continental que sur le reste du terroir.

Aujourd’hui, grâce à ses 510 hectares de vignes, 25 000 hectolitres de vins rouges, ainsi qu’une infime part de vins blancs sec et moelleux sont produits sur l’appellation Bordeaux-Côtes-de-Francs. Parmi les plus élevés de la Gironde, son terroir se compose de coteaux argilo-calcaires et marneux. Le merlot est encore une fois le cépage en force, accompagné du cabernet-sauvignon et du cabernet-franc. Les vins blancs eux, sont vinifiés à partir de raisins de sémillon, de muscadelle et de sauvignon.

Les pépites



Vous êtes sur la page du vin primeur Château Puygueraud 2019

Voir notre page des vins primeurs 2019 – Les autres années : Primeurs 2018Primeurs 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :

Mieux connaitre le vin primeur des grands châteaux de vin.