Château Roc de Cambes 2020

Côtes de Bourg

51.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Roc de Cambes

Voici un grand vin rouge de Bordeaux dont la réputation ne cesse d’augmenter, Château Roc de Cambes 2020. Il se trouve sur le terroir de l’appellation Côtes de Bourg.

Vignoble du Château Roc de Cambes :

Le Château Roc de Cambes présente un vignoble de seulement 10 hectares. Cela permet de produire un grand vin rouge à partir d’un terroir argilo-calcaire sur lequel 80% de merlot (cépage roi chez les Mitjavile), 15% de cabernet sauvignon et 5% de malbec s’expriment à merveille jusqu’aux vendanges manuelles. Trois versants et coteaux en amphithéâtre représentent le vignoble du Château Roc de Cambes et sont exposés plein sud. Il touche la Gironde. Une cave datant du XIVème siècle permet d’accueillir le public venu faire de l’Œnotourisme.

Justement, ces vendanges manuelles au Château Roc de Cambes (fait exceptionnel pour un vin de l’appellation Côtes de Bourg) permettent rapidement de trier les raisins et de ne garder que la meilleure qualité. Une fois au chai, les baies sont triées à nouveau puis ensuite mises en cuves pour lancer les fermentations au fil du temps.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Le Chpateau Roc de Cambes 2020 profite d’un élevage pendant 2 ans en barriques de chêne qui viennent de la tonnellerie Radoux. Cela permet au vin d’obtenir d’autres caractéristiques et de gagner en structure.

Assemblage de Château Roc de Cambes 2020 : à venir.

Dégustation du Château Roc de Cambes 2020 : au nez, nous sentons des arômes de chocolat noir et de fruits noirs (prunes, mûres …). Ce vin est équilibré et propose une jolie fraicheur. La finale est longue avec des notes mentholées. C’est un vin généreux, plaisant et qui offre un beau moment.

Potentiel de garde des bouteilles : il peut attendre quelques années en cave.

Château Roc de Cambes est reconnu par les professionnels du monde du vin comme le top de l’appellation côtes de bourg, à tel point qu’il est souvent placé à l’aveugle en premier grand cru classé.

Un vin à bien aérer après ouverture. Au moins 2h avant de le boire si vous l’ouvrez dans sa jeunesse fougueuse.

Ils produisent également une autre cuvée, qui est le Domaine de Cambes.

L’AOC Côtes de Bourg est sur la rive droite de la Dordogne et de la Garonne. Elle est donc au Sud de Blaye. Elle est dans les plus anciennes appellations du vignoble bordelais. S’étant sur 3 900 hectares de vignes plantées sur des sols calcaires à astéries et sablo-argileux, l’appellation est aussi surnommée la “petite suisse girondine”. Elle compte 400 viticulteurs. Les Côtes de Bourg rouges représentent 98% de la production et gagnent en réputation millésime après millésime. Sur ce territoire, ce n’est pas le merlot qui est le cépage roi, ou le cabernet sauvignon, comme cela peut être le cas chez ses voisins de Margaux, Saint-Julien ou autre Saint-Emilion. C’est le malbec. Enfin, c’est le cépage historique, qui est petit à petit réintroduit dans les assemblages des vins.

La famille Mitjavile est très impliquée dans le domaine du vin. En effet, elle possède à ce jour Château Tertre Roteboeuf à Saint Emilion, Domaine de l’Aurage en Castillon Côtes de Bordeaux, Domaine de Cambes et enfin Château Roc de Cambes. Ce dernier est aujourd’hui dirigé par François Mitjavile accompagné de sa fille, Nina, à qui il laisse de plus en plus les commandes. Elle conserve le style familial au niveau des vins et ce désir immense de qualité à tout prix, qu’importe le millésime. Le travail à la vigne reçoit une grosse attention de la part de l’équipe technique afin de laisser au maximum possible le terroir et les cépages exprimer leur combinaison. Chacun des millésimes qui est produit, vinifié et assemblé au Château Roc de Cambes est méticuleusement travaillé une fois les raisins en cuves et le vin prêt à la dégustation. Ici, les vendanges manuelles permettent à la famille Mitjavile de ramasser des raisins avec une maturité très importante, beaucoup d’arômes et de tanins. Le Château Roc de Cambes produit ainsi des vins rivalisant avec les plus grands Bordeaux en dégustation à l’aveugle. Ils sont très puissants et boisés dans leur jeunesse, avant de s’ouvrir vers plus d’élégance, plus de charme et de finesse en vieillissant. Les millésimes considérés comme moins qualitatifs à Bordeaux ressortent merveilleusement bien au Château Roc de Cambes, comme le 2018.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page du vin primeur Château Roc de Cambes 2020

Voir notre page des vins primeurs 2020 – Les autres années : Bordeaux 2018Primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :

Comprenez mieux le vin primeur des grands châteaux de vin.