Château Roc de Cambes 2021

Côtes de Bourg

Primeur

2021

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Château Roc de Cambes 2021 est un grand vin de l’appellation Côtes de Bourg.

Second vin : Domaine de Cambes 2021.

Propriétaire : famille Mitjavile. Leurs autres vignobles : Domaine de l’Aurage, Tertre Roteboeuf.

Élevage du vin primeur 2021 : durant 2 ans, le vin va séjourner en barriques de chêne. Chez les mitjavile, une seule tonnellerie, Radoux. L’objectif est d’apporter au vin de la structure et augmenter sa capacité de garde.

Château Roc de Cambes 2021, assemblage : inconnu actuellement.

Roc de Cambes 2021, dégustation en primeur : patience !

En bouteille, potentiel de garde : quelques nombreuses années en cave.

Viticulture :

10 hectares permettent de produire chaque nouveau millésime du Château Roc de Cambes. S’appuyant sur un terroir principalement argilo-calcaire, les Mitjavile (la fille Nina en est la directrice) tirent le meilleur des sols en l’exploitant avec 3 cépages. Nous y trouvons 80% de merlot (le cépage préféré de la famille propriétaire de ce Côtes de Bourg), 15% de cabernet sauvignon et 5% de malbec. Au sein d’un magnifique amphithéâtre, les vignes se trouvent sur plusieurs coteaux. Exposé Sud et proche de la Gironde, ce vignoble jouit d’un climat protecteur. Par ailleurs, une cave magnifique datant du XIVème siècle offre un beau point d’œnotourisme à Roc de Cambes. Nous sommes ici proches de la belle citadelle de Bourg.

Sur l’AOC Côtes de Bourg, Roc de Cambes est l’une des seules exploitations viticoles à vendanger à la main les raisins une fois à maturité aromatique. Cela offre un tri sur pied, puis un nouveau une fois les baies au chai. Les fermentations alcoolique et malolactique se déroulent ensuite dans le cuvier.

De par le travail à la vigne et au chai réalisé, le Château Roc de Cambes est devenu l’une des pépites des vins rouges de Bordeaux. Les petits millésimes ressortent très souvent merveilleusement en dégustation. En général, ce sont des crus qui demandent à vieillir en cave avant d’être bus. Son appellation, Côtes de Bourg, fait aujourd’hui environ 3900 hectares. Son terroir, calcaire à astéries et sablo-argileux, est exploité par 400 viticulteurs qui donnent leur meilleur pour valoriser leurs vignes et leurs vins. Normalement, c’est le malbec qui est le cépage majoritaire. Cela change des autres AOC comme Saint Emilion, Margaux, Saint Julien ou encore Pomerol.

Millésime 2021 au Château :

À venir.

Nina Mitjavile est maintenant à la tête du Château Roc de Cambes. C’est elle qui est en charge de maintenir le style familial de ses vins rouges. La recherche de qualité en dégustation est primordiale ici. L’équipe technique de ce Côtes de Bourg fait tout pour intervenir le moins possible à la vigne et laisser cépages et terroir s’exprimer. L’une des marques de fabrique du Château Roc de Cambes est de vendanger des raisins qui présentent une maturité très poussée. Cela offre des crus aux capacités de garde remarquables, dignes des plus grands Bordeaux.

En dégustation à l’aveugle, les amateurs de vin sont marqués par la puissance et le boisé dans les années jeunes. Plus le temps passe et le millésime vieillit en bouteille, plus il exprime de l’élégance, de la douceur et de la justesse.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Le vin primeur Château Roc de Cambes 2021 est disponible à l’achat sur Chateau Internet.

Voir notre page des vins primeurs 2021 – Les autres années : Vins en ligne Primeurs 2020Bordeaux 2018Primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016

Découvrez quelques autres primeurs 2021 :

Comprenez mieux le vin primeur des grands châteaux de vin. Découvrez la bonne façon d’acheter son vin sur internet.