Château Siaurac 2020

Lalande-de-Pomerol

12.50HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 90-91/100
  • Note Decanter : 92/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Siaurac

Voici un grand vin rouge de Bordeaux, le Château Sauriac 2020. Il se trouve dans l’appellation Lalande de Pomerol.

Vignoble du château Sauriac :  

C’est la plus vaste exploitation de l’appellation Lalande de Pomerol. Le château Sauriac compte ainsi 46 hectares répartis sur 40 parcelles. Son climat est influencé par la présence du confluent de l’Isle et de la Dordogne ainsi que par le tertre de Fronsac. On distingue 3 terroirs différents : argiles profondes, sables argileux et graves. Cela permet de produire des vins équilibrés riches des influences de ces sols. L’encépagement est classique sur la rive droite avec cependant un peu de malbecs. Le merlot est la variété principale (75%) puis viennent le cabernet franc (20%) et le malbec (5%).

Impliqué dans le respect de l’environnement, le château Sauriac est certifié agriculture biologique depuis ce millésime 2020.

Les vendanges ont lieu quand les raisins sont à maturité. Elles sont, au château Sauriac, manuelles et mécaniques. Une bonne maturité est nécessaire pour produire des vins aromatiques avec des tanins et dont le taux d’alcool reste correct. Les vinifications ont ensuite lieu dans des cuves en bétons thermorégulées. Elles se font par lots de fruits homogènes.

Elevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Au château Sauriac, le maitre de chai, l’œnologue, le directeur technique et les propriétaires ont fait le choix d’un élevage en cuve et en barriques. Les fûts sont en chêne français. 25% de bois neuf.

Assemblage du Château Sauriac 2020 : 76% de merlot, 21% de cabernet franc et 3% de malbec.

Potentiel de garde des bouteilles : quelques belles années en cave.

L’appellation Lalande de Pomerol produit des vins rouges de grande qualité. On peut par exemple citer La Fleur Saint Georges 2020, Château Les Cruzelles 2020, Château La Fleur de Bouärd 2020 ou encore Château La Chenade 2020.

Le château Sauriac existe depuis le XIXème siècle. Cependant, la production viticole est beaucoup plus ancienne. Elle date du XVIIème siècle. En 1832, Pierre Brisson achète le domaine puis le cède à son fils. Le domaine reste ensuite dans la famille jusqu’en 2014. A la fin du XXème siècle, c’est Olivier Guichard qui en est le propriétaire. Il a également les autres vignobles du groupe Baronne Guichard : Vray Croix de Gay et le Prieuré. En 2004, son gendre Paul Goldschmidt et sa fille Aline en deviennent propriétaires.

Enfin, pour le millésime 2014, Arthémis Domaines rentre dans la cogérance du domaine. Cela impulse une volonté de créer des vins de grandes qualités. Une nouvelle équipe technique est mise en place avec notamment Pénélope Godefroy, ancienne du château Latour, et Jean Claude Perrouet, ancien œnologue de Petrus. Arthémis Domaines prend finalement le contrôle complet du château Sauriac en 2017. Les chais sont rénovés pour produire un grand vin rouge en dégustation.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici à l’achat le vin en primeur Château Siaurac 2020.

Voir les autres vins sur notre page primeurs 2020.

Les autres années : Primeurs 2019Bordeaux 2018Bordeaux 2017Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Voici d’autres primeurs 2020 disponibles :