Clos des Jacobins 2019

St Émilion

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Le Clos des Jacobins est un grand cru classé de l’appellation Saint-Emilion.

Ce domaine doit son nom aux moines prêcheurs bénédictins rebaptisés Jacobins. Les Jacobins qui vivaient en périphérie de la cité utilisaient les bâtiments de l’exploitation viticole pour accueillir les pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et le vignoble pour produire leur vin qui leur procurait alors l’essentiel de leurs revenus.

Clos des jacobins se trouve à l’entrée de la cité médiévale, au cœur des grands terroirs de Saint-Emilion.

La propriété appartient à la famille Decoster depuis 2004 et aux Vignobles Magali, également propriétaires du Château La Commanderie. Ils mettent toute leur motivation et leur investissement afin de moderniser considérablement les outils de production, à la fois à la vigne mais aussi au chai. Ils veulent vraiment en faire l’un des fleurons de l’appellation.

Pour l’histoire du Clos des Jacobins, le vignoble est d’un seul tenant autour des chais depuis le 17e siècle. La surface plantée représente aujourd’hui 8,50 hectares à 80% de merlot, 18% de cabernet franc et 2% de cabernet-sauvignon. Les vignes sont en pied de côte, bénéficiant ainsi de l’érosion du plateau qui mêle des éboulis calcaires à l’argile.

Les vendanges se font ici à la main afin de sélectionner les meilleurs raisins. La vinification, elle, prend place dans des cuves en bois thermo-régulées. Puis s’en suit pour le nouveau millésime un élevage en barriques de chêne à 90% neuves, qui durera 18 mois. Cela procure ainsi en bouche de belles notes boisées à ce grand cru.

En dégustation, il en résulte ainsi un nez sur les arômes de fruits noirs, de craie. La bouche est généreuse et ample, avec des côtés épicés. Une bonne longueur.

Ce vin patientera sans soucis une dizaine d’années dans votre cave.

En AOC Saint-Emilion, dont la réputation n’est plus à faire, plein de bijoux à déguster s’offrent à nous. Vous pouvez par exemple essayer Château Fonplégade, Château Badette, Château Soutard, Château Balestard la Tonnelle ou encore Château Bellefont Belcier. Si vous souhaitez vous faire davantage plaisir de par un budget plus conséquent, laissez vous tenter par Canon, Figeac, La Clotte, Château Larcis Ducasse ou enfin Château Tertre Roteboeuf.

Les pépites



Vous êtes sur la page du vin primeur Clos des Jacobins 2019

Voir notre page des primeurs 2019 – Les autres années : Primeurs 2018Primeurs 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :

A lire aussi, l’histoire du vin primeur des grands châteaux et notre article sur la découverte des vins primeurs 2019.