Forfait livraison 18 € - OFFERTE à partir de 600 € d’achat et 36 bouteilles
Paiement 100% sécurisé par CB
Autres millésimes disponibles
- 2023
- 2022
- 2021
- 2020
- 2018
- 2017
- 2016
- 2011
Description
Le Château Canon est un 1er grand Cru Classé de l'appellation Saint Emilion. Ce domaine a commencé sa vie dans le vignoble du Clos Saint-Martin dans les années 1700.
En 1760, alors que le vignoble de Saint-Emilion était beaucoup plus petit, il a été acheté par Jacques Kanon. C'était un personnage singulier qui a gagné sa fortune en tant que corsaire. Il a également ordonné la construction du château d'origine, qui a été achevé en 1767.
Canon se trouve à l'Ouest de la ville de Saint Emilion. Il est cependant compliqué d'y accéder, à cause de nombreuses routes en sens unique qui sillonnent les vignes de plusieurs autres grands crus comme Angélus ou encore Beau-séjour Bécot. Celles du château se situent notamment à côté du Château Bélair Monange, où les vignes du domaine du Curé-Bon ont été rajoutées à celles du terroir de Canon, en 2000.
C'est en 1996 que la famille Wertheimer (propriétaire de la maison Chanel et donc également de Château Rauzan Ségla, de Château Berliquet et Domaine de l'Ile Porquerolles) rachète Château Canon, avec comme volonté de redonner leur ampleur aux vins. C'est pourquoi ils vont décider de réaliser des investissements massifs, dans le chai (outils de vinification, de mise en bouteille, cuverie, chai à barrique ...) mais aussi dans le vignoble. Aujourd'hui, ses vins rouges sont reconnus comme faisant partie des plus beaux crus de Saint Emilion par tous les professionnels du monde viticole.
Niché sur le plateau calcaire de Saint-Émilion, Château Canon est une propriété emblématique qui jouit d’un terroir d’exception.
L'encépagement est à 70 % constitué de merlot, et 30 % de cabernet franc. La superficie plantée s’étend sur 34 ha.
Le vendanges au Château Canon sont manuelles, ce qui permet un premier tri des raisins. Une fois la récolte au chai, l'encuvage se fait par gravité dans des cuves tronconiques en inox. S'en suit alors une vinification faite en parcellaire pour gagner en précision puis un écoulage gravitaire.
Une fois la vinification faite du nouveau millésime (qui sera dégusté en primeur l'année d'après), le vin prend place en barriques de chêne neuves afin de profiter d'un élevage d'un an et demi environ. C'était du moins cela pour le millésime 2019.
Ce Château Canon 2019 est d'ailleurs le fruit d'un assemblage : 74% de merlot et 26% de cabernet franc.
A la dégustation, le nez de Château Canon 2019 est croquant sur les fruits rouges, la bouche est soyeuse avec des tanins fins. Elle est profonde et élégante, avec une très belle finale. Ce millésime 2019 est juteux et sur le fruit.
AOC Saint-Emilion :
L'appellation Saint-Emilion se trouve sur la rive droite de la Dordogne, dans le libournais. le vignoble s'étend aujourd'hui sur 8 communes différentes. Les terroirs sont constitués de 4 types de sols : argilo-limoneux, argileux, calcaires constitués d'alluvions de graves et de sables. Elle est séparée du reste par le ruisseau de la Barbanne au nord. chacun des vignobles possède aujourd'hui à la dégustation sa propre personnalité. De par les cépages présents, l'appellation aujourd'hui est reconnue dans le monde entier. Elle se base sur le merlot, sur le cabernet franc et sur le cabernet-sauvignon. Les vignerons produisent en général des vins avec un fort potentiel de garde.
Le Vignoble de Saint Emilion est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Les appellations de la région Bordeaux