Clos du Marquis 2019

St Julien

37.80HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note W. Advocate : 93-95/100
  • Note J. Suckling : 94-95/100
  • Note Vinous N.Martin : 93-95/100

Livraison des vins en primeur début 2022

Les autres millésimes de Clos du Marquis

Clos du Marquis est un grand cru en appellation Saint-Julien, dans le Médoc. Ce vin a été créé en 1902 et se situe dans un “petit clos” collé au Château Léoville Las Cases.

Le Clos du Marquis fut longtemps le deuxième vin de Léoville Las Cases. Il est maintenant, à peu près depuis le millésime 1989, un autre vin de Las Cases issu principalement des extérieurs, par opposition au grand Clos de Las Cases. Il est donc propriété de la famille Delon, comme également le Château Nénin en Pomerol ou encore le Château Potensac.

Ce Clos du Marquis connait un climat tempéré qui se développe à l’abris des regards indiscrets des visiteurs du vignoble médocain et des appellations voisines. Il y a ainsi 45 hectares de vignes plantées qui développent sur le terroir les cépages suivants : cabernet sauvignon (67%), de merlot (32%) et de cabernet franc (1%).

Ce Clos du Marquis 2019 que nous goutons en primeur est le fruit de l’assemblage de cabernet sauvignon en majorité, de merlot et de cabernet franc. Il fait l’objet d’un élevage en barriques de chêne pour gagner en structure. Les vendanges manuelles s’étant déroulées dans d’excellentes conditions, le millésime 2019 laissait présager d’un vin d’une très belle qualité d’un point de vue aromatique et tannique.

En dégustation, Clos du Marquis 2019 révèle un nez aux arômes de fruits rouges/noirs, une bouche soyeuse, profonde, tannique et juteuse, avec une belle finale.

AOC Saint-Julien :

L’AOC Saint-Julien se situe entre les appellations Pauillac et Margaux, deux des plus connues du vignoble bordelais.  Son terroir est assez exceptionnel, tout comme ceux de Margaux et de Pauillac. Il se constitue de sols de cailloux, de graves et de marnes. Tout cela est bon pour l’exploitation des cépages suivants : cabernet franc, merlot, cabernet sauvignon et malbec. C’est la plus petite appellation du vignoble médocain.

Elle compte sur son territoire onze crus classés du classement de 1855, ce qui fait 80% de l’appellation. Nous retrouvons par exemple le fameux Château Léoville Las Cases ou encore les châteaux Talbot, Ducru-Beaucaillou et Beychevelle. Ce sont des vins produits pour vieillir. Lors des dégustations, ils sont harmonieux, fins et puissants. La bouche est tannique, charnue et magnifiquement structurée.

Les pépites



Voir notre page vin primeur 2019

Les autres années : Vin primeur 2018Vin primeur 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :