Le Marquis de Calon Ségur 2016

St Estèphe

31.20TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 90/100
  • James Suckling : 92-93/100
  • Jancis Robinson : 17/20

Les autres millésimes de Le Marquis de Calon Ségur

Le Marquis de Calon Ségur 2016 est le second vin du Château Calon Ségur 2016, en appellation Saint Estèphe.

Au Nord de Saint Estèphe, le village, Calon Ségur est le plus septentrional des crus classés du vignoble du Médoc.

Sur l’étiquette, vous pouvez admirer un coeur rouge, qui date de l’époque du marquis Nicolas Alexandre de Segur, au 18ème siècle. Il aimait alors proclamer “Je fais du vin à Lafite et à Latour mais mon cœur est à Calon.”

C’est en 2012 que la propriété Calon-Ségur prend un nouveau virage : elle est rachetée par une compagnie d’assurances française : Suravenir. La restructuration du vignoble, la construction d’un nouveau cuvier et l’agrandissement du chai de première année ont permis, depuis 2017, une meilleure expression des secrets de son terroir… Son vignoble, totalement entouré par un lourd mur de pierre, a conservé ses dimensions initiales datant de l’élaboration du classement de 1855 : 55 hectares sur de superbes croupes graveleuses.

Depuis la création et la mise en place du classement de 1855 dans le médoc, le vignoble de Calon Ségur n’a pas évolué en taille : 45 hectares de vignes reposant sur un magnifique terroir de croupes graveleuses. L’ensemble du vignoble est d’ailleurs toujours entouré de murs.

Le vin de Calon Ségur est le reflet de son terroir, d’épaisses couches de graves sous un fin niveau d’argile.

Les vignes qui permettent la production du second vin Le Marquis de Calon Ségur sont âgées de seulement 22 ans. Face à un millésime 2016 à l’été sec et chaud, les vendanges manuelles ont débuté dès le 25 Septembre pour durer jusqu’à mi-Octobre. Les pluies du mois de Septembre ont été salvatrices. Les baies récoltées à maturité parfaite laissaient déjà entrevoir un grand millésime.

Ainsi, Le Marquis de Calon Ségur 2016 est le fruit de l’assemblage suivant : 55% de Merlot et de 45% de Cabernet Sauvignon. Il a profité d’un élevage en barriques de chêne (environ un tiers sont neuves) pendant environ 1 an et demi avec un collage au blanc d’oeuf.

Le Marquis de Calon Ségur 2016 en dégustation présente une robe d’une couleur grenat-pourpre profonde et dégage au nez des parfums grégaires de cerises chocolatées, de framboises noires et de cassis avec des notes de violette et de bâton de cannelle, ainsi qu’une touche de sous-bois. Le palais est moyennement à plein, ferme et granuleux, avec un bon noyau de fruits noirs en couches et une finale parfumée. Les tanins sont très agréables et la bouche très fraiche.

Découvrez aussi un autre vin de la propriété, le vin Château Capbern 2016.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici la page d’achat du vin Le Marquis de Calon Ségur 2016, second vin de Calon Ségur 2016, en appellation Saint Estèphe.

Vous pouvez aussi prendre connaissance de nos crus de 2016. Si vous le voulez, lisez notre avis sur les 2016.

Les autres catégories à découvrir : vins de 2019 en primeurBordeaux 2018 à l’achat – grands crus du Languedoc-Roussillon

Quelques références en millésime 2016 de Bordeaux :