Le Puy – Barthélémy 2018

Vin de France

Vin bioVin en biodynamie
115.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note La RVF : 95/100

Les autres millésimes de Le Puy - Barthélémy

Livraison en France seulement.

Nous vous présentons un grand vin rouge de la propriété Le Puy : Barthélémy 2018. Il a quitté son AOC d’orginie, Francs Côtes de Bordeaux, afin de passer en appellation Vin de France. Depuis, le mot “château” n’est plus mentionné.

Tout est fait avec des produits naturels depuis 1610. Pas de pesticides ou autre.

Vignoble :

51 hectares de vignes. Un terroir au Puy qui repose sur une base argilo-calcaire. Le plateau rocheux argilo-silicieux juste au dessus voit à sa surface environ 5000 pieds/hectare. Ainsi, 5 cépages produisent les vins du Puy : merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, malbec et carménère. Le merlot est grandement majoritaire avec 85% du vignoble.

Avec des vignes d’un âge moyen proche du demi-siècle, Le Puy s’assure des raisins d’une jolie maturité phénolique et aromatique lors des vendanges manuelles. La viticulture étant aussi selon les principes de la biodynamie et de l’agriculture biologique, les rendements sont assez moyens (environ 29 hL/hectare). Cette propriété est d’ailleurs certifiée selon les deux labels, mais aucune communication n’est faite dessus. Le souhait de la famille Amoreau est que leur vin se démarque par sa qualité en dégustation.

Vendanges manuelles pour trier les baies. Les raisins laissent ensuite la fermentation procéder. Puis la cuvaison avec chapeau immergé totalement se fait durant 3 semaines environ.

Barthélémy 2018, quelle est son histoire ?

Cette bouteille naît au début des années 1990. Le nom vient d’un des aïeuls ayant vécu fin XIXème siècle.

Le Puy produit sa grande cuvée en vin rouge grâce à une parcelle qui touche les bâtiments. Elle se nomme “Les Rocs”. Dessus, seulement deux cépages s’expriment : 85% de merlot et 15 % de cabernet sauvignon. L’ensemble des vignes est ici travaillé comme à l’époque où la famille Amoreau est arrivée (1610) : au cheval. Les sols respirent ainsi mieux. Les vendanges sont de fait manuelles avec tri des raisins sur plant. La vinification naturelle par infusion va suivre son cours pendant une période longue. Ensuite, l’élevage de Barthélémy prend le relai. Il se fait au sein de barriques de chêne. Ces dernières ont déjà été utilisées lors de plusieurs millésimes. Le Puy souhaite ainsi préserver son vin rouge d’un côté boisé trop prononcé. En suivant la lune et son calendrier, ils dynamisent le vin en barrique. Cela va durer 2 ans.

Dégustation de la cuvée Barthélémy 2018 du Puy : un vin vibrant, fin et racé. La matière est là. L’élégance aussi. L’intensité de ce vin rouge en bouche est remarquable.

Voici d’autres cuvées du Puy : Emilien et Retour des Iles.

Le Puy en quelques points clés :

  • L’un des points géographiques le plus haut de la Gironde
  • Même propriétaire depuis 1610 : la famille Amoreau
  • La viticulture s’y est transmise de génération en génération
  • Une quête d’excellence et de qualité dans les vins rouges qu’ils proposent
  • Déjà la 14ème génération de vigneron qui est en place.
  • Des vins sans souffre ni additif chimique depuis 4 siècles
  • Les cuvées actuelles rendent hommage à certains des aïeuls en portant leurs noms
  • La famille Amoreau a réintroduit l’élevage en bateau à voile en 2013
  • Actuellement, sont à l’essai des cépages patrimoniaux afin de s’adapter au changement climatique

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page du vin Le Puy Barthélémy 2018

Voir notre page des vins à l’achat de Bordeaux 2018

Les autres années : Vins primeurs 2019acheter du vin Primeurs 2020acheter du vin Bordeaux 2017acheter du vin Bordeaux 2016acheter du vin Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres 2018 :

Voir aussi notre page rédactionnelle sur l’achat de vin en ligne.