Le Puy – Barthélémy 2019

Vin de France

Vin bioVin en biodynamie
105.00TTC

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

Les autres millésimes de Le Puy - Barthélémy

Nous ne livrons ce vin qu’en France. Pour tout autre pays, la commande sera refusée.

Barthélémy 2019 est une cuvée de Le Puy. Vin rouge en appellation Vin de France, dans le secteur des Francs-Côtes de Bordeaux. Depuis qu’ils ont cessé d’être dans l’appellation locale, Le Puy n’utilise plus le mot “château”.

Aucun produit non naturel utilisé depuis plus de 4 siècles.

Le Puy, vignoble :

Sur un plateau rocheux argilo-silicieux, nous découvrons 51 hectares de vignes. En dessous, la base est elle faite d’argilo-calcaire. D’une densité de plantation d’environ 5 000 pieds par hectare, ce vignoble offre lors des vendanges des raisins d’une jolie concentration phénolique et aromatique. Ainsi, les vins rouges du Puy sont vinifiés grâce à 5 cépages : merlot (85%), cabernet sauvignon (7%), cabernet franc (6%), malbec (1%) et carménère (1% aussi). Le vin blanc sec du domaine est lui réalisé à partir de 100% de sémillon. Cépage classique pour le blanc dans ce secteur viticole.

Du fait d’un âge moyen avancé (environ 50 ans) et de méthodes de viticulture très nature, les rendements sont assez bas : 29,45 hL/hectare. La biodynamie et ses principes sont appliqués ici depuis des dizaines de millésimes. Tout comme pour le bio, le Puy est certifié par les deux labels. Malgré tout, ils ne les mettent pas du tout en avant. Le vin s’exprime et crée des réactions plus naturelles selon la famille Amoreau qu’une simple certification.

Vendanges manuelles permettant un tri sélectif important des raisins directement sur pied. La fermentation une fois passée, la cuvaison se passe entre 15 et 30 jours. Chapeau immergé dans la cuve.

Origine de Barthélémy 2019 :

“Les Rocs” est la parcelle de vigne qui permet de produire Le Puy – Barthélémy, grand vin rouge. Nous y trouvons 85% de merlot et 15% de cabernet sauvignon. Suite au tri des raisins et à la vinification (qui dure longtemps), l’élevage du nouveau millésime de la cuvée Barthélémy se déroule en barriques de chêne qui ont déjà connu plusieurs vins. Il se fait aussi par dynamisation. Cela dépend des phases de la lune. Aucun ajout de produit.

Dégustation de Barthélémy 2019 : d’une couleur intense, le nez de ce vin s’ouvre sur des notes de fruits noirs bien mûrs. En bouche, la matière est dense, complexe et d’une structure tannique remarquable. Tout en finesse. Barthélémy transmet beaucoup d’émotions lorsque nous le dégustons.

Essayez d’autres cuvées du (Château) Le Puy : Emilien et Retour des Îles.

Anciennent tourné vers le culte, Le Puy est un endroit plein d’histoire. Sur un point culminant du département de la Gironde (107 mètres d’altitude), la végétation et les fruits profitent de températures clémentes et d’un terroir gorgé d’eau.

La famille Amoreau est en possession du Puy depuis 1610, soit plus de quatre siècles. La viticulture est alors leur revenu le plus important. La volonté est affichée très vite sur ces sols : produire des vins rouges d’une qualité exceptionnelle et qui laisse son terroir s’exprimer à travers son vin. A l’époque, ces revenus étant trop justes, certains membres des Amoreau apprirent d’autres métiers : forgeron, tonnelier ou encore tisserant.

Le vin ne fut cependant jamais mis de côté au Puy. C’est pourquoi cette viticulture s’est transmise de génération en génération. En mémoire de l’histoire chargée de ce domaine viticole, les cuvées actuelles portent les noms d’aïeuls.

Les siècles et années passant, les Amoreau ont beaucoup appris sur la viticulture au Puy. Leurs compétences en œnologie se sont aussi considérablement développées. Ils ont par exemple très vite arrêté d’utiliser des molécules synthétiques dans le traitement de leurs vignes. Avec cette volonté d’être sur des vins les plus natures possible, la famille a été en perpétuelle recherche d’innovation pour développer Le Puy. La 13ème et la 14ème génération (Jean-Pierre et Pascal) travaillent main dans la main dès le début des années 90. Ils veulent vinifier et assembler des vins sans souffre. 2013 sera une autre année importante dans l’histoire récente du Puy. C’est là que les propriétaires vont réintroduire l’élevage des vins lors de voyages en bateau. 2017 marque ensuite la mise en place de la permaculture. Enfin, le dernier projet en date des Amoreau date du millésime 2019. Cette année-la, ils décident de replanter des cépages patrimoniaux pour s’adapter au changement climatique. C’est une expérimentation.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page du vin Le Puy Barthélémy 2019

Voir notre page des vins primeurs millésime 2019 et notre page éditoriale sur l’achat de vin en ligne.

Les autres années : Achat vin en ligne Bordeaux 2018 – acheter du vin Primeurs 2020acheter du vin Bordeaux 2017acheter du vin Bordeaux 2016acheter du vin Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres 2019 :