Le Puy – Emilien 2018

Vin de France

Vin bioVin en biodynamie
31.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note La RVF : 94/100

Les autres millésimes de Le Puy - Emilien

Livré seulement en France. Toute commande pour l’étranger ne sera pas acceptée.

En appellation Vin de France, voici Le Puy cuvée Émilien 2018. Sur le terroir de l’appellation Francs Côtes de Bordeaux, le domaine est sorti de son AOC assez récemment. Depuis, la mention “château” n’est plus sur l’étiquette.

Vin sans pesticides ni produit chimique depuis 4 siècles !

Le Puy, son vignoble :

51 hectares sont cultivés sur un terroir fait d’un plateau rocheux argilo-silicieux. Comme base, ce dernier repose sur une jolie partie argilo-calcaire. 5 cépages permettent de produire les vins rouges de grande qualité : 1% de carménère, 1% de malbec, 6% de cabernet franc, 7% de cabernet sauvignon et 85% de merlot. A partir d’une densité conséquente (5000 pieds/hectare), la vigne donne des raisins hautement qualitatifs avec des concentrations aromatiques remarquables.

50 autres hectares sont dédiés à la biodiversité du domaine : étangs, pâtures pour les chevaux, les moutons et les vaches, bois, vergers, potager, jachères, ruches.

Le Puy connait des rendements naturellement faibles. Autour de 29,45 hL/hectare. Cela s’explique aussi par la manière de travailler les vignes de l’exploitation viticole. En effet, d’une moyenne d’âge de 50 ans, elles sont cultivées selon les méthodes de la biodynamie. La propriété est d’ailleurs certifiée, tout comme pour l’agriculture biologique. Cependant, la volonté de communication de la famille Amoreau est de ne pas afficher ces labels sur les vins. Ces derniers doivent marquer les amateurs en dégustation avant tout.

Manuellement, les vendanges se déroulent pour chaque millésime dans la bonne humeur. Un premier tri des baies est ainsi réalisé sur la vigne. La période de cuvaison au chai va ensuite prendre place durant 15 à 30 jours. Elle se déroule par chapeau immergé. Bien sûr, après l’achèvement de la fermentation. Aucun ajout œnologique.

Il est intéressant de noter la volonté d’innovation de la famille Amoreau. Ils sont en effet actuellement en essai sur des cépages patrimoniaux afin de répondre aux besoins du changement de climat.

Quel élevage pour la cuvée Émilien 2018 ?

La décantation de ce vin rouge va se dérouler à l’intérieur de foudres. Ensuite, il va intégrer des barriques de chêne ayant servi pour plusieurs millésimes précédents. La volonté est réellement l’échange entre vin et bois, et non d’obtenir un cru très marqué. L’année en élevage est ensuite régulièrement dynamisée en suivant le calendrier lunaire.

Dégustation de la cuvée du Puy, Émilien 2018 : vin rouge marqué par les notes à peine extraites de l’infusion, demeure un grand millésime qui brille par le caractère friand et précis de son fruit. Des tanins racés et un fruit éclatant.

Ces bouteilles d’Émilien 2018 peuvent patienter en cave ou alors être bues actuellement. Il est fortement conseillé d’aérer 3 heures avant le service.

Découvrez aussi leurs grandes cuvées : Barthélémy 2018 et Retour des Iles.

À l’époque orienté vers le culte, Le Puy profite d’un emplacement de choix : sur l’un des points culminant de la Gironde. C’est depuis 1610 que la famille est propriétaire de cette grande exploitation viticole. Dès le début, la volonté de produire des vins de qualité a été présente et affichée. C’était d’ailleurs le revenu principal de la famille.

N’étant pas suffisant pour tous, certains durent se mettre à travailler dans d’autres métiers : forgeron, tisserand ou encore tonnelier. Le vin restera cependant au centre de l’histoire familiale des Amoreau. C’est dans cette optique et afin de rendre hommage que les cuvées d’aujourd’hui du Puy portent le nom de certains de leurs aïeuls.

Actuellement, la 13ème et la 14ème génération d’Amoreau travaillent main dans la main afin de continuer à faire prospérer les vins du Puy. Dès l’année 1990, ils produisent des vins sans souffre. 2013 est le millésime voyant la renaissance de l’élevage en voilier. La permaculture apparait elle en 2017 pour les cuvées Émilien ou encore Barthélémy. Ce vignoble bouge !

Découvrez les toutes en cliquant ici


À l’achat, voici Le Puy Emilien 2018

Voir notre page des vins à l’achat de Bordeaux 2018

Les autres années : Vins primeurs 2019acheter du vin Primeurs 2020acheter du vin Bordeaux 2017acheter du vin Bordeaux 2016acheter du vin Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres 2019 :

Voir aussi notre page rédactionnelle sur l’achat de vin en ligne.