Le Puy – Emilien 2020

Vin de France

Vin bioVin en biodynamie
30.50TTC

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

Les autres millésimes de Le Puy - Emilien

Nous n’acceptons que les commandes pour la France.

En appellation Vin de France, nous vous proposons le célèbre Le Puy – Emilien 2020.

Il faut savoir qu’auparavant, cette propriété viticole se nommait Château Le Puy. A cette époque, elle était en appellation Francs Côtes de Bordeaux, qui correspond au terroir où les vignes sont. Ce n’est que lorsque la famille Amoreau a décidé d’en sortir qu’ils ont supprimé le mot “château”.

Propriétaire : famille Amoreau depuis 1610.

Autres vins du domaine : Barthélémy 2020, Retour des Îles 2019.

Élevage : décantation au sein de fûts de chêne durant une période de deux ans. Le nouveau millésime profite également d’un passage en foudres.

Assemblage : grande majorité de merlot accompagnée par du cabernet sauvignon, du franc, du malbec et enfin du carménère.

Dégustation du Puy – Emilien 2020 : une robe rubis s’offre à nous. Au nez, des notes de fruits rouges se laissent découvrir, comme de la groseille. Des arômes de sous-bois. Cette cuvée présente un profil plein de finesse et d’élégance en bouche. De la rondeur et des tanins racés et bien intégrés terminent sur une finale en longueur et pleine de complexité.

Taux/degré d’alcool dans cette bouteille de vin : 13%.

Potentiel de garde en cave : peut être bu dès 2023 mais possible d’attendre aussi jusqu’à 2035.

Accords mets/vin : viande de bœuf, poulet, thon.

Conseil de service : passage en carafe car ce n’est pas un cru filtré.

Viticulture et vinification :

Le plateau rocheux argilo-silicieux du Puy est actuellement exploité par une équipe de vignerons qui travaille selon les principes de la biodynamie. C’est l’une des marques de fabrique de cette exploitation Amoreau depuis de très nombreuses années, bien avant que la viticulture biodynamique ne devienne une “mode”. Avec une densité de plantation entre 5 000 et 7 000 pieds/hectares, les 51 qui forment le vignoble offre une palette de travail très qualitative. Par ailleurs, les plants datent de plus de 50 ans, ce qui offre des raisins à la concentration aromatique très impressionnante. Les rendements sont naturellement contrôlés avec une production aux alentours de 29,45 hL/h.

Aujourd’hui, la vinification des futurs vins rouges du Puy s’appuie sur la culture de cinq cépages. On trouve le merlot (environ 85% de la surface), le cabernet sauvignon (7%), le cabernet franc (6%), le malbec et enfin le carménère (environ 1% chacun). Mais la famille Amoreau, qui est représentée par la 15ème génération de vignerons ici, ne s’arrête jamais d’innover et de chercher. Des cépages patrimoniaux sont en ce moment essayés afin d’anticiper l’évolution du climat.

La philosophie qui s’applique ici est bien résumée par les deux certifications obtenues par le vignoble, qui ne sont mises en avant nulle part. C’est le vin qui s’exprime, et rien d’autre !

Faites par ciselage, les vendanges manuelles permettent au Puy de trier directement sur pied la qualité des raisins avant qu’ils n’intègrent le chai. Les fruits découvrent alors des cuves en ciment et lancent la fermentation. La volonté de l’équipe technique est d’intervenir le minimum possible. Réalisée par fusion, elle protège l’aromatique des baies ainsi que l’intégration douce des tanins.

Au cours de toute la vinification, ainsi que durant le travail à la vigne, aucun œnologue extérieur au Puy et à la famille Amoreau n’intervient. Ils s’appuient sur l’ensemble de l’écosystème créé sur le domaine, avec leur eau de source, leur production de préparations biodynamiques et leur engrais naturel grâce aux animaux.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page du vin Le Puy Emilien 2020.

Découvrez notre page thématique sur l’achat de vin en ligne.

Les autres années : Achat vin en ligne Bordeaux 2018 – acheter du vin de Bordeaux 2019acheter du vin Bordeaux 2017acheter du vin Bordeaux 2016acheter du vin Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres 2019 :