conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier

Le meilleur rapport qualité/prix des primeurs 2022 selon nous

30 juin 2023
chai amphores pontet canet pauillac

Lorsque l'on observe l'ensemble des primeurs 2022 à Bordeaux, quasiment tous ont augmenté leurs prix. Il est donc logique de se demander lesquels restent aujourd'hui très intéressants et sont les bonnes affaires à saisir. Nous nous sommes posés la question pour vous et voici notre réponse.

Certains sont peut-être peu connus, ou encore oubliés. Et pourtant, quelles belles bouteilles !

 

Château Pontet Canet 2022

« Quelle finale pour ce Pontet-Canet. Tant de dynamisme et d'éclat. Il est corpulent tout en étant concentré et précis, avec un fruit et une pureté superbes. Il est racé et fin avec une structure très fine. On dirait du cabernet sauvignon pressé avec du cassis, du tabac et de la boîte à cigares. Réglisse et épices. Fraîcheur de la graine. »

James Suckling : 99-100/100

 

Château Montlandrie 2022

« Le Montlandrie 2022 est un vin puissant et dynamique. Des tanins et de l'acidité traversent un corps de fruit rouge vif, lui conférant une énergie et une tension notables tout au long de la dégustation. Un vin de taille et de volume, le Montlandrie offre une intensité et une vivacité extraordinaires. Superbe. »

Vinous Antonio Galloni : 92-94/100

 

Château Côte de Baleau 2022

« C'est un saint-émilion pur, élégant et classique qui présente une minéralité évidente ainsi que des notes de mûre, de chocolat, de graveleux et de truffe. Ce vin élégamment élevé en barrique, modérément corpulent et structuré, présente des tanins formidables, une maturité parfaite et une longueur exceptionnelle. »

Jeb Dunnuck : 94-96/100

 

Château Léoville Poyferré 2022

« J'ai été époustouflé par le Château Léoville Poyferré 2022 […]. Cette beauté à la robe sombre offre un mélange rare de puissance et d'élégance et présente une abondance de cassis et de fruits rouges assortis, une richesse généreuse, une bouche opulente, concentrée, tout en étant parfaitement équilibrée, des tanins veloutés et beaucoup de violettes classiques de Saint-Julien, de torréfaction d'espresso et de minéralité semblable à celle des pierres concassées. Malgré sa concentration et sa profondeur incroyables, il reste magnifiquement équilibré. Dans une région qui semble ne parler que de finesse et d'élégance, c'est un soulagement d'avoir encore des producteurs comme celui-ci qui produisent des vins puissants, intenses et singuliers. Chapeau à la famille Cuvelier et à son équipe. »

Jeb Dunnuck : 97-100/100

 

Château Lynch Bages 2022

« Wow. Cassis, myrtilles, mûres et fleurs. Ample, avec des tanins magnifiquement intégrés qui se fondent dans le vin. Persistant et précis. Un vin fantastique pour la cave. »

James Suckling : 98-99/100

 

Château Haut-Marbuzet 2022 

« Quelle finesse de parfum et de texture, on sent les grands cabernets francs exprimer toute leur classe dans ce 2022 précis, long et d'une fraîcheur en finale envoutante. Comme toujours. »

Bettane & Desseauve : 95/100

 

Château Tronquoy 2022 

« Le Tronquoy-Lalande 2022 se présente dans un nouveau design de bouteille avec une capsule de cire. Au nez, il s'épanouit sans aucun encouragement avec de copieux arômes de cerises noires, de cassis et de myrtilles. Le chêne est magnifiquement enrobé. Il transmet une sensation de chaleur, tout en conservant une définition suffisante. La bouche est moyennement corsée, avec des tanins abondants qui encadrent les multiples strates de fruits noirs. C'est l'un des Tronquoy-Lalande les plus épicés depuis longtemps, avec une finale en forme de queue de paon. Il s'agit d'un Saint-Estèphe exceptionnel, bien décidé à ne pas rester dans l'ombre de son frère Montrose. »

Vinous Neal Martin : 93-95/100

 

Château de Pez 2022 

« Couleur incroyable, si sombre et profonde. Au nez, on trouve des notes parfumées et terreuses, du silex, du cassis mûr, de la prune et de la cerise noire, du chocolat au lait et du chocolat noir, de la réglisse, du cèdre doux et du tabac. Brillant et racé, si souple mais aussi tenace, une combinaison de souplesse et de tanins minéraux qui donnent de la tenue. Presque tranchant, mais dans le sens d'une lame de rasoir et non d'une aigreur, si net et précis. Il a du caractère, il est riche, sombre et sérieux, sans aucun doute, et il n'est pas tout à fait charmant pour l'instant, il est musclé mais il possède aussi une acidité juteuse et un milieu de bouche appétissant. C'est un bon achat avec un potentiel de vieillissement et la touche sucrée et tranchante à la fin vous fait penser qu'il va être excellent ! »

Decanter : 94/100

 

Château Guillot Clauzel 2022 

« Le nez du vin évoque le chocolat, les cerises noires et les fleurs. Mais la meilleure partie de l'expérience est la matière soyeuse, crémeuse, sexy, et les couches de cacao noir et de prunes. La longue finale sensuelle est riche, fraîche et souple. Il s'agit d'un secret d'initiés à Pomerol. La production n'est en moyenne que de 500 caisses par millésime. Si vous êtes un amateur de Pomerol et que vous voulez essayer quelque chose de nouveau, jetez-y un coup d'œil. Le vin mélange 83 % de merlot et 17 % de cabernet franc. 14,5 % de volume d'alcool, 3,77 de pH. Guillaume Thienpont du Vieux Château Certan est responsable du domaine. À boire entre 2026 et 2050. »

Jeff Leve : 95-97/100

 

Château Lagrange à Pomerol 2022

Un vin de la galaxie Jean-Pierre Moueix (Fleur de Pétrus, Trotanoy, Belair Monange, Lafleur Gazin, Hosanna, Latour à Pomerol).

James Suckling : 95-96/100

 

Dominio de Pingus - PSI 2022 

Le meilleur vin qu’il n’ait jamais produit, selon Peter Sisseck.

 

Château Suduiraut 2022 

« Couleur or profond. Aromatiquement resplendissant. D'une grande pureté également. Notes de miel, de marmelade et de fruits tropicaux. Botrytis évident. Bouche riche, pulpeuse et intense. Doux et plein de fruits, l'amertume du botrytis assurant l'équilibre. Très longue finale. »

Jancis Robinson : 18,5/20

 

Château Lafaurie Peyraguey 2022 

« Un autre Sauternes époustouflant, au fruit dense et concentré, d'une profondeur et d'une puissance incroyables. Des épices à profusion. Très doux. 260 grammes de sucre résiduel. »

James Suckling : 99-100/100

 

Château Le Coteau 2022

Jeb Dunnuck : 91-93/100

 

Château Beauséjour 2022 (anciennement Duffau Lagarrosse)

« Il est tout simplement excellent, plein d'entrain, de sens et de puissance, avec de vifs reflets violets sur le fruit de couleur rubis. Intense et concentré dès l'ouverture, il s'ouvre sur une montée en puissance du calcaire en milieu de bouche, l'ensemble faisant preuve de précision et de caractère. Un mélange pêle-mêle et joyeux de myrtille, de cassis, de pivoine, de rose, de pierre ponce et d'ardoise calcaire, de fève de cacao et de café, qui fait preuve d'une réelle profondeur et d'une grande séduction. C'est toujours l'un des vins qui, pour moi, s'appuie le plus sur le caractère du calcaire, et on en ressent vraiment tout l'impact en cette année chaude. Vieilles vignes de 45 ans en moyenne. Arrêt des pigeages en cours de fermentation, maintenant seulement des remontages doux et des infusions. Axel Marchal et Julien Viaud consultants. »

Jane Anson : 98-100/100

 

Château Pichon Baron 2022

« Le Pichon Baron 2022 est merveilleux. Il s'inscrit dans la continuité d'une série de millésimes absolument convaincants. Des notes de fruits rouges éclatants, d'épices, de pétale de rose et d'orange sanguine lui confèrent une luminosité considérable. Plus que tout, le 2022 impressionne par sa précision et son magnifique équilibre. Potentiel de consommation : 2032-2052 »

Vinous Antonio Galloni : 96-98/100

 

Château Pichon Comtesse 2022 

« Le Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2022 présente une robe grenat profond. Après un peu de patience, des arômes de gelée de cassis, de prunes juteuses et de myrtilles sauvages s'échappent du verre, suivis de nuances de roses rouges, de terre humide, de goudron et de réglisse. La bouche mi-corsée est très concentrée, avec une tension impressionnante créée par des couches de fruits noirs minéraux et croquants, encadrés par des arômes puissants de fruits rouges et d'épices. »

Wine Independent L.Perrotti : 98-100/100

 

Château Phélan Ségur 2022 

« Il présente un bouquet d'une pureté séduisante avec des arômes de mûre et de myrtille, de cassis, de fleur d'iris et de légères notes iodées. Il est très intense et concentré. La bouche est moyennement corsée, avec des tanins sveltes et une bonne dose de poivre noir fraîchement concassée sur les fruits noirs. Une quintessence de Saint-Estèphe avec une finale structurée et très persistante. En laissant le vin s'ouvrir dans le verre, il révèle une profondeur impressionnante (plus que les 2019 et 2020) et une grande précision. Il nécessitera plusieurs années en bouteille, mais l'attente en vaudra certainement la peine. »

Vinous Neal Martin : 95-97/100

 

Château Marjosse rouge 2022 

« Le vin a une couleur profonde et se révèle dans le verre avec des notes puissantes de mûres fraîches et juteuses, de prunes chaudes et de kirsch, suivies d'un soupçon de cardamome, de sol poussiéreux et de pierres concassées. La bouche moyennement riche est recouverte de fruits noirs vifs et expressifs, soutenus par une colonne vertébrale vive et des tanins veloutés, et se termine par une longue finale épicée. Bien placé pour réussir dans ces millésimes chauds et secs et avec une bonne proportion de très vieilles vignes, qui ont tendance à très bien supporter ces conditions climatiques, ce vin est susceptible d'être l'une des meilleures affaires du millésime. »

Wine Independent L.Perrotti : 93-95/100

 

Château Sociando Mallet 2022 

« Superbe réussite dans ce millésime qui impressionne notre équipe. Raffinement de parfum, profondeur de saveurs et tannin élégant, tout est en place pour donner un grand sociando d'ici une dizaine d'années. »

Bettane & Desseauve : 93-94/100

 

Château Potensac 2022

« Fin et raffiné, avec un noyau profond de fruits mûrs et des notes de noix. Le vin a un corps relativement dense, des tanins puissants et veloutés et une finale persistante. Profond et complexe. »

James Suckling : 94-95/100

Retour