Almaviva 2019

Maipo Valley - Chili

150.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 95+/100
  • Note J. Suckling : 97/100

Vin disponible à la livraison fin 2021 !

Voici Almaviva 2019, un grand vin chilien, situé au centre du Chili, à proximité de Santiago, la capitale. L’appellation de ce vignoble est Maipo Valley.

L’histoire d’Almaviva commence par la rencontre entre la baronne Philippine de Rothschild, propriétaire de Mouton Rothschild, Clerc Milon, d’Armailhac ou encore Opus One, et Eduardo Guilisasti Tagle. Ce dernier est président de Viña Concha y Toro SA, une bodega chilienne. Au cours du millésime 1997, ils signent un accord pour s’associer et produire un grand vin rouge franco-chilien. Pour l’anecdote, le nom Almaviva permet de lier Chili et France. C’est un nom d’origine hispanique et il est tiré des Noces de Figaro, œuvre littéraire classique française de Beaumarchais. C’est la réunion entre le terroir, le climat et les vignes chiliennes et le savoir-faire français. Le premier millésime (1998) est une grande réussite sur le marché vinicole mondiale.

Le vignoble d’Almaviva est implanté sur la partie la plus en hauteur de la vallée du Maipo. Il compte une soixantaine d’hectares. Le terroir du domaine Almaviva est plutôt pauvre. Paradoxalement, ces conditions sont favorables à la croissance de vignes. Le sol de l’exploitation viticole est ainsi rocheux avec des argileuses limoneuses et un peu de sable et de cailloux. Cela offre un bon drainage. Le climat d’Almaviva est marqué par une forte différence de température entre le jour et la nuit pendant la période de température. Cela permet d’affiner les tanins et l’équilibre des raisins. L’encépagement est composé de variétés bordelaises. On retrouve du cabernet sauvignon (majoritaire), du cabernet franc, du merlot, du carmenère et du petit verdot.

Le millésime 2019 de Almaviva est une grande réussite et les conditions climatiques n’y sont pas étrangères. Il est marqué par une forte sécheresse. Ainsi, seuls 150 millimètres de pluie sont tombés entre mai et septembre. En revanche, les températures ont été plus faibles qu’à l’accoutumée durant l’hiver, notamment lors de la phase de débourrement de la vigne. Cela a engendré du retard dans l’éclosion des ceps. Finalement, le printemps, sec,, et l’été, très chaud et très sec, ont permis de rattraper le retard. Le risque de stress hydrique a été maitrisé par les équipes d’Almaviva. Les grappes ont pu atteindre un niveau de maturité excellent. Les vendanges ont démarré fin mars et se sont étalées sur 10 semaines.

L’assemblage d’Almaviva 2019 se compose de 68% de cabernet sauvignon, 23% de carmenère, 5% de cabernet franc, 3% de petit verdot et 1% de merlot. Le vin rouge est ensuite élevé pendant 18 mois dans des barriques de chêne français neuves.

En dégustation, Almaviva 2019 offre un nez concentré et attrayant avec une grande pureté avec des arômes de fruits rouges et noirs. La robe est sombre et profonde. En bouche, le vin est juteux et puissant. Il a un grand équilibre et une belle finesse. Les tanins sont soyeux et bien arrondis. On note aussi une belle fraicheur. Enfin, la finale est longue et savoureuse.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page d’achat du grand vin rouge chilien Almaviva 2019.

Retrouvez nos autres vins du millésime : Primeurs 2019

Quelques autres années à découvrir : Primeurs 2020Bordeaux 2018Bordeaux 2017Bordeaux 2016Vins Languedoc-Roussillon

D’autres références en 2019 :