Château Angélus 2020

1er Grand Cru Classé A

St Émilion

295.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 98-100/100
  • Note J. Suckling : 98-99/100
  • Note Vinous N.Martin : 95-97/100
  • Note La RVF : 97-98/100
  • Note Bettane et Desseauve : 97-98/100
  • Note Decanter : 97/100
  • Note Jancis Robinson : 18/20
  • Note Vinous A.Galloni : 96-98/100
  • Note Yves Beck : 97-98/100
  • Note Terre de Vins : 99/100
  • Note Jeb Dunnuck : 95-97/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Angélus

Château Angélus 2020 est l’un des plus grands vins rouges du vignoble de Bordeaux. Depuis la révision du classement en 2012, il est 1er Grand Cru Classé A de l’appellation Saint Emilion en compagnie de Château Ausone, Château Pavie et Château Cheval Blanc.

Vignoble du Château Angélus :

27 hectares de vignes composent actuellement le vignoble du Château Angélus. Ils partent tous dans la vinification et l’assemblage du grand vin rouge. Terroir de très grande qualité, celui d’Angélus se compose de calcaire et d’argile sur le haut du vignoble, et de sable sur tout le bas. Agées en moyenne de 38 ans, les vignes sont plantées avec une forte densité, oscillant entre 6 500 et 8 500 pieds/hectares, en fonction de la parcelle et du sol. Cela permet de produire des raisins d’une belle qualité et plus concentrés en arômes et en tanins. Le travail et la taille de la vigne se font dans le plus grand respect de la plante, en suivant notamment le trajet de la sève pour ne pas la perturber. Ainsi, on retrouve les cépages typiques du vignoble de Saint Emilion, avec 51% de merlot, 47% de cabernet franc et 2% de cabernet sauvignon.

La volonté de qualité passe aussi par la préservation du terroir exceptionnel du Château Angélus. C’est pour ça que l’ensemble du vignoble est en conversion en agriculture biologique. Le processus a été lancé pour Château Angélus 2018. L’ébourgeonnage et l’éclaircissage sont pratiqué pendant la période estivale sur le vignoble. Les vendanges des raisins sont bien évidemment manuelles pour permettre de trier les baies directement sur les pieds de vigne. Seuls les raisins dont la qualité est jugée comme étant la meilleure (concentration et maturité) sont gardés pour vinifier et assembler le futur millésime, qui sera d’ailleurs dégusté en primeur. Une fois les raisins amenés au chai, la mise en cuves se fait avec les plus grandes précautions pour préserver à tout prix le fruit. Les merlots sont vinifiés en cuves bois et inox, tandis que les cabernets francs sont eux vinifiés en cuves béton exclusivement. Une macération pré-fermentaire peut être pratiquée à certains degrés en fonction de la qualité de la cuve obtenue.

Millésime 2020 au Château Angélus :

Hiver doux, printemps chaotique avec beaucoup de pluie. Les réserves d’eau des sols se sont rapidement remplies et les maladies se sont faites menaçantes sur les vignes. Heureusement, l’été très chaud et très sec a permis d’améliorer les conditions sanitaires des vignes et ainsi développer les raisins dans de bonnes conditions pour le futur millésime 2020 de Château Angélus. Les pluies et orages du mois d’Août ont été salvateurs car l’eau manquait cruellement pour finir la maturation des raisins avant les vendanges manuelles.

Aujourd’hui, le millésime 2020 est vu au Château Angélus comme une synthèse des années précédentes, 2018 et 2019. Les réserves d’eau de l’hiver et du printemps ont permis de nourrir la vigne et le raisin durant les périodes très chaudes. Les raisins sont ainsi arrivés en maturation riche en polyphénols. Les merlots et les cabernets francs sont de très haut niveau !

 

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Les merlots et cabernets francs du Château Angélus 2020 profitent d’un élevage en barriques de chêne à 100% neuves. Il dure entre 20 et 22 mois. Une partie seulement des cabernets francs passent eux en foudres pour apporter davantage encore d’arômes délicats.

Assemblage de Château Angélus 202060 % Merlot, 40 % Cabernet Franc.

Dégustation du Château Angélus 2020 : ce millésime 2020 offre une robe à la couleur foncée et dense. Quelques nuances violines. Au nez, des notes de fruits noirs comme de la cerise ou de la mûre se font sentir. Quelques arômes floraux comme de la pivoine ou de la violette. En bouche, la structure tannique est raffinée, bien faite et voluptueuse. De la fraicheur se dégage de ce fruit bien mûr. Ce millésime 2020 d’Angélus est très précis et pur grâce à des merlots et des cabernets francs de très grand niveau.

Potentiel de garde des bouteilles : des dizaines d’années dans votre cave !

Sur 17 autres hectares de vignes, un autre grand vin rouge est produit, quasiment en totalité fait de merlot : Carillon d’Angélus 2020. Anciennement second vin du Château Angélus, il a pris depuis quelques millésimes son indépendance.

L’AOC de Saint-Emilion, dont le vignoble est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, nous fait déguster de grandes bouteilles, comme Château Bellevue 2020, Château Canon la Gaffelière 2020, Château Figeac 2020, Château la Dominique 2020 ou encore Château la Mondotte 2020.

3 églises surplombent la zone en amphithéâtre où se trouve le vignoble du Château Angélus. Une cloche est dessinée sur l’étiquette de ce 1er grand cru classé en leur honneur.

Maurice de Boüard de Laforest hérite du Château Mazerat au début du XXème siècle. Il est alors passionné d’œnologie et de vin et va chercher à développer le vignoble en rajoutant notamment 3 hectares de vignes clos de murs, qui se nomment l’Angélus, en 1920. Son travail pour améliorer la qualité finira par payer puisqu’en 1955, le classement des vins de Saint Emilion est revu et le Chpateau Angélus est classé 1er grand cru classé B. C’est dans les années 1970 qu’il dotera le Château Angélus de la surface actuelle du vignoble.

Lors du millésime 1985, Hubert de Boüard de Laforest (déjà propriétaire du Château la Fleur de Boüard) devient le nouveau directeur du domaine, rejoint en 1987 par son cousin Jean-bernard Grenié. Tous deux, ils améliorent considérablement la qualité des vins produits sur le terroir du Château Angélus. Le travail à la vigne est de plus en plus rigueur et exigeant. Les vinifications sont davantage précises pour obtenir ensuite des nouveaux millésimes de meilleure qualité. Ils se font notamment conseillés par le célèbre œnologue Michel Rolland (il travaille aussi pour Château Clinet, Château L’Evangile, Château Hosanna, Château Nénin, Château Beauséjour Héritiers Duffau-Lagarrosse, Château Troplong Mondot, Château Citran, Château Kirwan, Château Lascombes … Mais aussi Château Latour-Martillac, Château Léoville Poyferré, Château Malescot Saint-Exupéry, Château Pierre 1er 2020, Château Pontet-Canet, Château Smith Haut Lafitte ou encore au Château La Tour Carnet.

 

Lors de la révision du classement des grands vins de l’appellation Saint Emilion en 2012, le Château Angélus est reconnu officiellement comme 1er Grand Cru Classé A de Saint Emilion. C’est une récompense pour tout l’investissement qu’Hubert de Boüard et sa famille ont mis pour sans cesse améliorer la qualité des nouveaux millésimes d’Angélus en dégustation. C’est d’ailleurs lors de ce millésime que sa fille, Stéphanie de Boüard-Rivoal, devient la nouvelle directrice du Château Angélus. Sur maintenant 8 générations, elle est la troisième femme à diriger ce grand vin de Bordeaux.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page du vin Primeur Château Angélus 2020

Vous pouvez découvrir notre sélection de vins en Primeurs 2020.

Les autres millésimes : Vins Primeurs 2018Vins Primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Vins blancs et rouges Languedoc-Roussillon

N’hésitez pas à découvrir également d’autres primeurs 2020 :