conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Château Angélus 2023
  • Château Angélus 2023

Château Angélus 2023

primeur

2023
Description

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, Cliquez ici

Chargement...

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Notes des critiques de vin

James Suckling : 97-98/100

Wine Advocate : 95-96/100


Autres millésimes disponibles

  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014

Description

Château Angélus 2023 en détail

Ancien 1er Grand Cru Classé "A" de l'appellation d'origine contrôlée Saint Emilion.

Autre bouteille : Carillon d'Angélus.

Assemblage : nous verrons en Avril.

Dégustation : attendre, c'est difficile. Nous vous parlerons de son bouquet aromatique.

Œnologue consultant : Hubert de Boüard.

Élevage : Cette dernière étape va voir le nouveau millésime du grand vin rouge évoluer dans des barriques de chêne français, dont 100% sont neuves. Quelques cabernets francs seulement vont profiter d'un passage en foudres de 30hL pour qu'ils continuent à libérer leurs arômes. 

Potentiel de garde en bouteille d'Angélus 2023 : ne pas toucher pendant 15 ans. La cave et le vieillisement sont ses amis.

Propriétaire : Famille de Boüard de Laforest.

Ancien 1er Grand Cru Classé de saint-emilion, de la vigne au chai 

Terroir et pratiques viticoles :

Parmi les anciens Premiers Grands Crus Classés A de l'AOC Saint Emilion (ils sont sortis volontairement du classement) se trouve Château Angélus. Il est dans le bas du village lorsque nous arrivons par la route de Libourne. L'équipe de vignerons travaille dans le respect de l'environnement un vignoble de 85 hectares. 55 d'entre eux se trouvent en appellation d'origine contrôlée. 30 permettent de produire des fruits de grande qualité pour le grand vin rouge.

Le domaine bordelais est entièrement travaillé selon les principes de l'agriculture biologique. Ses vignes sont d'ailleurs en attente de certification. C'est une première chez les grands crus de la rive droite de la Gironde. L'équipe de viticulteurs veut présenter un premier millésime en agriculture biologique d'ici 2024. En attendant, c'est une certification HVE3 qu'a obtenu Château Angélus. Cela récompense la viticulture de ce grand vin de saint émilion. Pour l'anecdote, sa directrice générale Stéphanie de Boüard-Rivoal a décidé de créer en 2022 une ferme. Elle doit répondre aux besoins de ces grands terroirs.  Les chevaux ont fait un retour logique dans les rangs pour travailler les sols notamment. Cela évite notamment le phénomène de tassement que provoquent les tracteurs. Les pratiques viticoles sont écologiques. Le sol argilo-calcaire présent en majorité les en remercie. Lors de la taille, les vignerons s'assurent que le flux de sève du cépage en question est bien descendant. Des couverts végétaux sont semés afin d'enrichir naturellement les sols. Les vignes, plantées sur des coteaux ou des pieds de côtes, s'adaptent avec une densité allant de 6500 à 8500 pieds par hectare. C'est en fonction de ce qu'offrent les sols aux trois cépages de l'exploitation. On trouve 53% de merlot, 46% de cabernet franc et 1% de petit verdot. Le premier donne un bouquet aromatique riche, de la rondeur et de la fraicheur. LE second offre de la structure au grand vin rouge. Enfin le troisième donne des notes épicées. Ils ont 39 ans d'âge moyen, ce qui offre des fruits bien concentrés et juteux. Le raisin doit être à maturité lorsque les vendanges manuelles sont déclenchées. Plusieurs dégustations des baies ont lieu avant. Un tri important est réalisé directement dans les rangs pour ne pas perdre en qualité. 

Vinification du vin primeur Château Angélus 2023 :

Après un nouveau tri, les raisins fraichement récoltés intègrent le cuvier. Les merlots vont dans la partie faite de bois et d'inox, tandis que les cabernets francs intègrent les cuves en béton. En fonction des lots et du millésime, des cuves peuvent se voir offrir une macération pré-fermentaire à 8°C. La fermentation alcoolique, elle, ne dépasse pas les 28°C, tandis que la post-fermentaire oscille entre 28 et 30°C. L'extraction a pour but d'apporter de la finesse à l'ancien grand cru classé. Il faut éviter une structure tannique trop imposante. L'entonnage se fait dès l'écoulage. 

En résumé, Château Angélus est un grand vin rouge de Bordeaux fait en France. Ancien 1er grand cru classé A de l'appellation d'origine contrôlée Saint-Emilion. Prestigieux, il offre finesse et fraicheur parmi les meilleurs vins de la rive droite bordelaise.