Château Bellefont-Belcier 2019

Grand Cru Classé

St Émilion

42.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 90-92/100
  • Note J. Suckling : 95-96/100
  • Note Bettane et Desseauve : 92/100
  • Note Decanter : 94/100
  • Note Vinous A.Galloni : 92-94/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2022

Les autres millésimes de Château Bellefont-Belcier

Le Château Bellefont-Belcier est un grand cru classé de l’appellation Saint-Emilion.

Créé à la fin du XVIIIe siècle, Château Bellefont-Belcier est idéalement situé sur la côte Sud de Saint-Emilion. Il a notamment comme voisins les Château Pavie et Château Larcis Ducasse.

Le Comte Louis-François de Belcier avait d’abord fondé le vignoble pour ensuite, au début du XIXe, édifier le château qu’il nomme Bellefont (diminutif de « Belle Fontaine », en référence aux nombreuses sources à proximité du château issues du coteau argilo-calcaire). C’est grâce à la famille Faure, propriétaire du domaine viticole en 1889, que Bellefont-Belcier va devenir l’un des emblèmes du vignoble bordelais. En effet, un gros travail sera porté à la vigne et au chai, en matière d’innovation et de méthode.

Un nouveau virage sera connu aussi par la propriété suite au rachat en 1994 par la société BJL & Partenaires, qui s’attachera à moderniser les outils de production et le vignoble dans le respect du terroir. Mais c’est en 2017 que le Château Bellefont-Belcier connaitra son dernier fait historique. En effet, c’est ce millésime là qu’il devient la propriété des Vignobles K du Hongkongais Peter Kwok. Ce célèbre ressortissant est notamment propriétaire des Châteaux Tour Saint Christophe, La Patache ou encore Haut-Brisson. Il fait appel aux conseils lors des vinifications et des assemblages du nouveau millésime de Château Bellefont-Belcier à l’œnologue Michel Rolland (il travaille aussi pour Château Larcis Ducasse, Clos Fourtet, Château Pavie-Macquin, Château Le Pin Beausoleil, Château l’Isle Fort, Château Alcée, Château Puygueraud, Château La Prade, Château Saint Pierre, Château Petit Village, Château Beauséjour Héritiers Duffau Lagarosse ou encore Château Les Grandes Murailles.

Ainsi, le vignoble du domaine s’étend sur une petite vingtaine d’hectares de vignes d’un seul tenant plantés sur trois terroirs distincts : le pied de côte argilo-sableux, le plateau calcaire et la côte sud argilo-calcaire. Ici, trois cépages vont s’exprimer sur 28 parcelles différentes : 72% de Merlot, 17% de Cabernet Franc et 11% de Cabernet Sauvignon. L’ensemble du vignoble de Château Bellefont-Belcier est géré en parcellaire pour gagner en qualité. Les raisins passent en cuves béton puis les vinifications se font directement en barriques de chêne. L’élevage lui se fait avec 40% de bois neuf.

Assemblage du Château Bellefont-Beclier 2019 : 70% merlot, 25% cabernet franc et 5% cabernet sauvignon.

Cela nous procure en dégustation un Château Bellefont-Belcier 2019 d’une grande qualité, avec un nez sur les arômes de fruits noirs, floral. La bouche, grâce aussi à l’élevage du vin en barriques de chêne, est riche et fraîche, avec une bonne longueur.

Bellefont-Belcier fait partie des beaux vins de l’AOC Saint-Emilion. Ce vignoble classé au patrimoine mondial de l’humanité nous fait découvrir également d’autres grands crus, comme Château Beau-Séjour Bécot 2018, Château Belair Monange 2018, Château Canon 2018 ou encore Château Canon la Gaffelière 2018.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici la page d’achat ou de vente du vin en primeur Château Bellefont-Belcier 2019.

Voir les autres vins en primeur 2019

Les autres années : Vins de Bordeaux en primeur 2018millésime 2020 en primeurmillésime 2017 à Bordeauxmillésime 2016 à BordeauxVin du Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :