Château Bellefont-Belcier 2019

St Émilion

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Le Château Bellefont-Belcier est un grand cru classé de l’appellation Saint-Emilion.

Créé à la fin du XVIIIe siècle, Château Bellefont-Belcier est idéalement situé sur la côte Sud de Saint-Emilion. Il a notamment comme voisins les Château Pavie et Château Larcis Ducasse.

Le Comte Louis-François de Belcier avait d’abord fondé le vignoble pour ensuite, au début du XIXe, édifier le château qu’il nomme Bellefont (diminutif de « Belle Fontaine », en référence aux nombreuses sources à proximité du château issues du coteau argilo-calcaire). C’est grâce à la famille Faure, propriétaire du domaine viticole en 1889, que Bellefont-Belcier va devenir l’un des emblèmes du vignoble bordelais. En effet, un gros travail sera porté à la vigne et au chai, en matière d’innovation et de méthode.

Un nouveau virage sera connu aussi par la propriété suite au rachat en 1994 par la société BJL & Partenaires, qui s’attachera à moderniser les outils de production et le vignoble dans le respect du terroir. Mais c’est en 2017 que le Château Bellefont-Belcier connaitra son dernier fait historique. En effet, c’est ce millésime là qu’il devient la propriété des Vignobles K du Hongkongais Peter Kwok. Ce célèbre ressortissant est notamment propriétaire des Châteaux Tour Saint Christophe, La Patache ou encore Haut-Brisson.

Ainsi, le vignoble du domaine s’étend sur une petite vingtaine d’hectares de vignes d’un seul tenant plantés sur trois terroirs distincts : le pied de côte argilo-sableux, le plateau calcaire et la côte sud argilo-calcaire. Ici, trois cépages vont s’exprimer sur 28 parcelles différentes : 72% de Merlot, 17% de Cabernet Franc et 11% de Cabernet Sauvignon

Cela nous procure en dégustation un vin d’une grande qualité, avec un nez sur les arômes de fruits noirs, floral. La bouche, grâce aussi à l’élevage du vin en barriques de chêne, est riche et fraîche, avec une bonne longueur.

Bellefont-Belcier fait partie des beaux vins de l’AOC Saint-Emilion. Ce vignoble classé au patrimoine mondial de l’humanité nous fait découvrir également d’autres grands crus, comme Château Beau-Séjour Bécot, Château Belair Monange, Château Canon ou encore Château Canon la Gaffelière.

 

Les pépites