Château Bellevue 2019

St Émilion

32.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note W. Advocate : 93-95/100
  • Note Vinous N.Martin : 93-95/100

Livraison des vins en primeur début 2022

La propriété viticole est restée entre les mains de la même famille de 1642 jusqu’au changement de propriétaire du Château Bellevue. En effet en 1938, le vignoble a été acheté par la famille de Coninck avec la famille Pradel de Lavaux en tant que coentreprise.

Le Château Bellevue, en appellation Saint-Emilion, est aujourd’hui reconnu en tant que Grand Cru Classé de l’AOC.

Le Château Angélus, 1er Granc Cru Classé A, fit l’acquisition récemment de 50% du capital de la propriété. Ainsi, l’équipe d’Angélus veille depuis 2007 à la destinée de son vignoble et de son chai.

Depuis 2000, les œnologues renommés Nicolas Thienpont (propriétaire du château Alcée) et Stéphane Derenoncourt (consultant pour Larcis Ducasse, Clos Fourtet ou Pavie-Macquin) travaillaient sur la propriété, et l’objectif de l’alliance de ces deux familles est bien évidemment de continuer le travail à la fois à la vigne mais aussi dans le chai qui a été fait, et renforcer l’image du Château Bellevue via Angélus.

D’une superficie de 6,82 hectares de vignes d’un seul tenant, le vignoble du domaine est planté à 100% de merlot. Situé sur l’un des plus beaux terroirs (argilo-calcaire) de Saint-Emilion, côtoyant certains des plus grands Premiers Grands Crus Classés, le vignoble épouse les courbes de la colline et de son plateau.

Les vignes s’expriment ainsi parfaitement et le raisin permet de créer une dégustation de haute qualité. Le nez sur des arômes de fruits noirs et de prune laisse ensuite place à une bouche profonde et soyeuse avec des tanins de qualité. Une belle finale.

AOC Saint-Emilion :

Dans le libournais, l’appellation Saint-Emilion a pris place au fil du temps sur la rive droite de la Dordogne. Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 8 communes différentes. De 4 types de sols différents (argilo-limoneux, argileux, calcaires constitués d’alluvions de graves et de sables), ce terroir donne la part nette à chaque grand cru de s’exprimer librement. l’appellation est séparée du reste par le ruisseau de la Barbanne au nord. Chacun des vignobles possède aujourd’hui à la dégustation sa propre personnalité. De par les cépages présents, l’AOC aujourd’hui est reconnue dans le monde entier. Elle se base sur le merlot, sur le cabernet franc et sur le cabernet-sauvignon. Les vignerons produisent en général des vins avec un fort potentiel de garde.

Le Vignoble de Saint Emilion est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Les pépites



Voir notre page vin primeur 2019

Les autres années : Vin primeur 2018Vin primeur 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :

Mieux connaitre le vin primeur des grands châteaux