Château Calon Ségur 2022

3e Cru Classé

St Estèphe

Primeur

2022

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Propriétaire : Suravenir.

Second vin : Marquis de Calon Ségur 2022. Autre domaine : Capbern 2022, Siaurac 2022, Le Prieuré 2022 et Vray Croix de Gay 2022.

Assemblage : nous ne le connaissons pas pour l’instant.

Dégustation : à découvrir fin Avril 2023 !

Œnologue consultant : Eric Boissenot.

En bouteille, potentiel de garde du primeur Calon Ségur 2022 : ce 3ème cru classé peut patienter dans votre cave plusieurs dizaines d’années avant d’être bu.

Taux/degré d’alcool : pas communiqué pour le moment.

Viticulture :

Le vignoble de ce vin en appellation d’origine contrôlée Saint Estèphe s’élève jusqu’à 13 mètres de hauteur. Cela suffit pour offrir des pentes donnant un drainage naturel des sols. Ces derniers sont faits de graves reposant sur une base d’argile, qui a la particularité de stocker les eaux de pluie durant l’année. Ainsi, la vigne en profite dès les premières fortes chaleurs estivales. La puissance et l’élégance proviennent du mélange de ces deux composants. Ces cailloux engrangent le soleil de la journée pour le retransmettre à la plante durant la nuit. La maturité des raisins est alors favorisée. Le terroir exceptionnel joue ici un grand rôle dans la confection de très grands vins sur tous les millésimes.

Suite au rachat de Calon Ségur par la société Suravenir, société d’assurance, un gros plan de restructuration du vignoble a été lancé en 2006. La densité de plantation a été considérablement augmentée, passant à 8 000 pieds/hectare. Le cabernet sauvignon, cépage roi du Médoc, a été planté en plus forte proportion. Il représente maintenant 56% des 50 hectares cultivés en vignes. Le merlot l’accompagne avec 35%, suivi par le cabernet franc (7%) et le petit verdot (2%). L’équipe de vignerons de ce grand vin rouge considère qu’en 2032, le cabernet sauvignon représentera 70% de l’encépagement. Ce programme s’appuie également sur une grosse sélection massale et clonale, permettant de préserver la qualité des plus vieux pieds et le style en dégustation. L’âge moyen est de 22 ans, ce qui est relativement jeune et laisse deviner un très grand potentiel.

Dans leur manière de pratiquer la viticulture, les équipes technique et viticole de Château Calon Ségur ont adopté une stratégie protectrice de l’environnement. Des praires sont laissées sans exploitation (environ 5 hectares). Deux ingénieures agronomes ont été engagées. Elles sont en charge du Système de management environnemental (SME) ainsi que de la viticulture de précision. Le SME est conduit en étroite collaboration avec le CIVB (Conseil Interprofessionnel des vins de Bordeaux). La gestion des déchêts, de l’eau, de la santé des salariés ou encore des consommateurs, la réduction des intrants sont des points qui ont depuis bien évolué sur ce vignoble de Saint Estèphe. La viticulture de précision utilise elle des images satellite afin de travailler au plus près des ceps de vigne. L’ensemble des mesures prises a permis à l’ensemble du vignoble de recevoir la certification ISO 14001 ainsi que HVE3 (Haute Valeur Environnementale de niveau 3).

Les vendanges manuelles sont décidées après une succession de dégustations des raisins dans les rangs et après analyses au laboratoire. Il faut que la maturité soit atteinte. Tri sur pied, égreneur vibrant puis table de tri manuel vont s’enchaîner pour ne garder que les meilleurs fruits.

Vinification et élevage du vin primeur Château Calon Ségur 2022 :

Au chai, les baies intègrent des cuves tronconiques faites en inox et qui sont thermo-régulées. La période de cuvaison va varier entre 18 et 21 jours en fonction de la qualité du millésime. Les fermentations alcoolique et malolactique vont se dérouler durant la vinification. Ensuite, le grand vin rouge va profiter d’un élevage en barriques de chêne avec une intégralité de bois neuf. Collage au blanc d’œuf pour filtrer une dernière fois les particules du vin.

Découvrez les toutes en cliquant ici