Château Cantemerle 2021

5e Cru Classé

Haut-Médoc

21.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 90-91/100
  • La RVF : 93-94/100
  • Anthocyanes Y.Castaing : 90-92/100
  • Alexandre Ma : 90-91/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Château Cantemerle 2021 est un vin de l’appellation d’origine contrôlée Haut-Médoc. Il a été reconnu en 1855 comme 5ème cru classé.

Propriétaire : .

Élevage du vin primeur Cantemerle 2021 : pendant un an, ce cru de Bordeaux évolue en barriques de chêne français où l’on retrouve 40% de bois neuf. Une fois l’assemblage fait, une dernière évolution se fait durant quatre mois en cuves.

Assemblage :65% Cabernet Sauvignon, 21% Merlot, 9% Cabernet Franc et 5% Petit Verdot.

Primeur Cantemerle 2021, dégustation : il est à l’aise avec ce genre de millésimes. Les cabernets sauvignons du domaine ont beaucoup de race, d’âme, ils apportent une belle tension, ils sont l’ossature du vin. À la fois digeste et complexe, 2021 est un millésime équilibré et plein d’énergie, caractérisé par sa longueur.

Œnologue consultant : Eric Boissenot.

En bouteille, potentiel de garde : vous pouvez les boire d’ici 3 ans, ou les oublier en cave durant 10 ans.

Taux/degré d’alcool : 13%.

Viticulture :

Aujourd’hui, 98 hectares sont plantés pour constituer le vignoble du Château Cantemerle. Un peu plus de 90 d’entre eux sont en production pour vinifier ce vin rouge. Nous sommes ici sur un terroir faire de graves profondes accompagnées de silices du quaternaire. Quatre cépages au total l’exploite : 68% de cabernet sauvignon, 22% de merlot, 5% de cabernet franc et 5% de petit verdot. Âgées de 35 ans en moyenne, les vignes développent leurs racines de plus en plus en profondeur, ce qui permet de tirer le maximum de nutriments de ces sols qui donnent leur typicité au vin. Les raisins qui en résultent sont ainsi de grande qualité, mêlant tanins et arômes à merveille. Egalement, plus la plante vieillit plus le rendement diminue, ce qui offre une belle concentration. De plus, la densité de plantation est de 7 800 pieds/hectare. Ainsi, les ceps de vigne sont mis en forte concurrence sur un terroir réputé pauvre. D’un point de vue écologie, le vignoble est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE). Cela récompense le développement d’une biodiversité et l’usage de produits non chimiques.

Les vendanges manuelles du Château Cantemerle débutent lorsque les raisins ont été dégustés plusieurs fois et jugés à maturité parfaite. Les grappes jugées en mauvais état sanitaire sont écartées et triées  pour que n’arrive au chai qu’une récolte de qualité. Les baies intègrent alors trois cuviers. Les plus vieilles parcelles vont en cuves bois tronconique. Les jeunes sont elles introduites dans un cuvier inox cylindrique, tandis que la dernière partie cubique en ciment est elle utilisée afin de procéder aux assemblages. Fermentation de 6 à 8 jours. Macération elle de 20 à 25 jours. La vinification est faite en respectant le parcellaire pour gagner en précision, avec une extraction douce.

Millésime 2021 à Cantemerle :

Nous espérons un commentaire de la propriété.

En 1981, Château Cantemerle change de propriétaire et appartient maintenant à la SMABTP. Cette entreprise d’assurance des sociétés souhaite se donner les capacités de hisser le niveau des vins en dégustation. Un programme de restructuration et de replantation du vignoble est entrepris pendant une dizaine d’années. Les outils techniques comme chai et cuvier sont également revus pour permettre une vinification plus précise et plus à l’écoute du terroir. Depuis quelques millésimes déjà, nous observons une montée en gamme des vins de ce Haut-Médoc. C’est d’ailleurs reconnu par les critiques en vin internationaux.

Les amateurs de grands vins rouges ne s’y trompent pas en achetant ce beau rapport qualité/prix.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Découvrez le vin primeur Château Cantemerle 2021.

Voir notre page des vins primeurs 2021.

Les autres années : vins primeurs 2020achat Bordeaux 2018achat Primeurs 2019achat Bordeaux 2017achat Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2021 :

Voir aussi notre page rédactionnelle sur l’achat de vin en ligne.