Château Citran 2020

Haut-Médoc

14.20HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 89-90/100
  • Note Bettane et Desseauve : 88-89/100
  • Note Jancis Robinson : 15,5/20
  • Note Terre de Vins : 93-94/100
  • Note Vertdevin (JCC) : 90-91/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Citran

Le Château Citran 2020 est un grand vin rouge de Bordeaux.  Il se trouve dans l’appellation Haut-Médoc.

Vignoble du château Citran :

Les vignes s’étendent sur un peu plus de 100 hectares. Elles sont réparties sur deux entités assez différentes. La première est autour du château Citran, à proximité de Margaux et donc du château Margaux. La deuxième se situe vers le village d’Avensan. Les terroirs sont de deux types : gravelo-sableux sur calcaire et argilo-calcaire. Cette diversité permet d’exprimer trois cépages. Ce sont le cabernet sauvignon (un peu plus de la moitié), le merlot (un peu moins de la moitié) et le cabernet franc (moins de 10%).

Les vendanges du château Citran ont lieu quand les raisins sont à pleine maturité. Cela est important car ça permet de produire des vins taniques, aromatiques et de grande qualité. Un fois que les baies sont rentrées dans les cuves thermorégulées en bois, ciment ou inox, les vinifications traditionnelles commencent. La fermentation alcoolique a lieu dans les cuves. Au contraire, les malolactiques sont en partie réalisées dans des barriques de bois neuf.

Elevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Le grand vin rouge de château Citran profite alors d’un élevage en barrique de chêne pendant 15 mois. Un tiers de bois neuf.

Assemblage de Château Citran 2020 : 45 % Cabernet Sauvignon, 40 % Merlot et 15 % Cabernet Franc.

Dégustation de Château Citran 2020 : la robe tend vers le violet. Au nez, le fruit est bien présent avec des arômes de cassis et de fruits rouges. En bouche, la matière est concentrée et présente un fruit bien mûr. Une jolie fraicheur pour terminer sur une longueur sans amertume.

Potentiel de garde des bouteilles : quelques années en cave.

Le Haut-Médoc regroupe 5 grands crus classés et des crus bourgeois. Cette concentration de grands vins montre bien la qualité de ses terroirs. Dans cette appellation, vous pouvez aussi découvrir, par exemple, les châteaux Beaumont 2020, Belle-Vue 2020, Cantemerle 2020, de Camensac 2020 ou encore La Lagune 2020.

Le château Citran est une des plus vieille propriété du Médoc. Son histoire remonte au XIIIème siècle. C’est alors une seigneurie appartenant à la famille Donissan de Citran. Jusqu’en 1832, le domaine reste dans la famille. C’est à cette époque qu’il est vendu à la famille Clauzel. Ce changement de propriétaire s’accompagne d’une nouvelle ambition viticole. L’exploitation est restructurée et mise en avant dans le bordelais.

Pendant le XXème siècle, trois autres acquéreurs se succèdent. D’abord, la famille Miailhe, puis, un groupe japonais entament une série de grands travaux. Les vignes sont replantées, les chais et cuviers sont rénovés et reconstruits. Enfin, au cours du millésime 1996, la famille Merlaut, par l’intermédiaire du groupe Taillan, rachète le château Citran. Les Merlaut sont très impliqués dans le vin bordelais. Ils possèdent aussi les château Gruaud-Larose, Ferrière, Chasse-Spleen et Haut-Bages Libéral.

Les propriétaires actuels de Citran lancent un nouveau cycle. L’objectif est de produire un grand vin rouge au château. Ils décident de défricher certaines zones de l’exploitation viticole pour planter des vignes, en particulier du cabernet sauvignon. C’est Céline Villars qui est à la tête du château Citran.

Éric Boissenot accompagne le château de ses conseils. Avec lui, ils essayent d’améliorer la qualité du vin rouge de château Citran en dégustation. Ce célèbre œnologue de Bordeaux travaille aussi avec Château Rauzan Ségla, Château Branaire-Ducru, Château Brane Cantenac, Château Calon Ségur (et donc Château Capbern aussi) ou encore Château Montrose.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page du vin primeur Château Citran 2020

Voir les autres vins sur notre page primeurs 2020 de Bordeaux.

Les autres années : primeurs 2019 de BordeauxVins de Bordeaux 2018  – Bordeaux 2017Bordeaux 2016 Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :

A lire aussi, l’histoire du vin primeur des grands châteaux.