Château Clinet 2020

Pomerol

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 96-97/100
  • Note Jancis Robinson : 17/20

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Château Clinet

Voici le Château Clinet 2020, grand vin rouge de Bordeaux en appellation Pomerol.

Vignoble du Château Clinet :

Fort de 11 hectares de vignes en appellation Pomerol, le Château Clinet se décompose en 3 parcelles avec des terroirs d’exception : c’est un mélange d’argile, de graves et de sable. C’est un terroir argilo-graveleux qui apporte au vin rouge beaucoup de puissance et d’intensité en dégustation. Les sols de Clinet supportent très bien les étés longs et chauds.

L’ensemble des vignes est travaillé en viticulture raisonnée, avec une vinification qui est faite le plus naturellement possible. Les outils au sein du cuvier et du chai sont dernier cri. Les cuves sont tronconiques et faites de chêne pour permettre une vinification parcellaire. Tout le vignoble a d’ailleurs été rénové au fil des millésimes pour gagner en qualité au niveau des raisins.

Les cépages traditionnels du bordelais sont présents au Château Clinet. Le merlot représente 85% de la surface, le cabernet sauvignon 10% et le cabernet franc 5 %.

Millésime 2020 au Château Clinet :

Doux, puis très pluvieux, et enfin la sécheresse sont les aléas climatiques qui ont marqué le millésime 2020 au Château Clinet. Les pluies et orages du mois d’Août ont permis aux raisins de terminer leur maturation pour être vendangés et triés à la main pour ne garder que la meilleure qualité. Les vendanges sont d’ailleurs faites en parcellaire.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Les trois quarts des barriques de chêne sont neuves et l’élevage dure environ 16 mois.

Assemblage de Château Clinet 2020 : 80% de merlot et 20% de cabernet sauvignon.

Dégustation du Château Clinet 2020 : la robe est rouge et intense. Le nez offre une palette aromatique remarquable : floral, fruité et épicé. Ce vin en bouche présente un côté séveux avec une jolie intensité. Le fruit est croquant et gourmand.

Potentiel de garde des bouteilles : ce Clinet est un millésime à boire facilement dans ses premières années mais qui saura aussi patienter en cave plus de 10 ans.

Château Pétrus a grandement contribué au rayonnement mondial qu’a aujourd’hui l’appellation Pomerol chez les amateurs de vins. Contrairement aux appellations limitrophes (Saint Emilion par exemple), cette AOC n’a pas fait partie du classement de 1855 des meilleurs vins, mais elle n’est clairement pas en reste d’un point de vue qualité. Découvrez par exemple Château L’Eglise Clinet 2020, Le Pin 2014 ou encore le Château Hosanna 2020.

Les premiers signes de vignes sur le terroir de Château Clinet remontent au début du XVIIème siècle. Au cours des années 1980, le Château Clinet est la propriété de la famille Audy. Le gendre, Jean-Michel Arcaute, accompagné de Michel Rolland (consultant avec son cabinet également pour Château L’Evangile, Château Angélus, Château Ausone, Château La Dominique, Château La Gaffelière, Château Troplong Mondot, Château Citran, Château Kirwan, Château Lascombes, Château Latour-Martillac, Château Pontet-Canet ou encore Château Smith Haut Lafitte) fait connaître ses heures les plus prestigieuses au Château Clinet, avec notamment la note de 100/100 obtenue par Robert Parker pour le Château Clinet 1989. De gros efforts sont ainsi faits pour améliorer la qualité des vins rouges assemblés sur ce magnifique terroir de Pomerol. Les critiques du monde entier et les professionnels du monde du vin reconnaissent d’ailleurs avec plaisir les qualités de chaque nouveau millésime.

C’est en 1999, alors que son fils Ronan n’a que 19 ans, que Jean-Louis Laborde devient le nouveau propriétaire du Château Clinet à Pomerol. Très rapidement, une fois 23 ans révolus, Ronan se projette et s’investit beaucoup dans cette propriété viticole, permettant à son père de se mettre millésime après millésime en retrait du vignoble. Ronan a officiellement pris la direction depuis le millésime 2003.

Grâce à son implication, à un travail de la vigne qui se veut le plus soigné possible, à une étude des sols, des raisins avant les vendanges et à des vinifications de plus en plus précises, le Château Clinet s’est établi comme l’une des références de l’appellation Pomerol, parmi les Château Pétrus, Château La Conseillante ou encore Vieux Château Certan.

Le Château Clinet est identifiable de loin grâce à ses volets rouges (couleur que l’on retrouve sur l’étiquette des bouteilles mais aussi sur les caisses bois) et ses rosiers assortis. Il se trouve sur le haut de l’appellation Pomerol.

Le millésime 2004 du Château Clinet a connu de gros travaux puisque l’ensemble du chai a été rénové. Il a été construit en sous-sol afin de permettre un encuvage des raisins par gravité naturelle.

Les pépites



Vous êtes sur la page du vin primeur Château Clinet 2020

Voir notre page des vins primeurs 2020 – Les autres années : Vins primeurs 2018Vins primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :

Mieux connaitre le vin primeur des grands châteaux