Château Clinet 2021

Pomerol

77.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 93-95/100
  • James Suckling : 93-94/100
  • Vinous Neal Martin : 92-94/100
  • Bettane et Desseauve : 94/100
  • Decanter : 95/100
  • Vinous Antonio Galloni : 92-94/100
  • Yves Beck : 93-94/100
  • Terre de Vins : 95/100
  • Jeb Dunnuck : 93-96/100
  • Jane Anson : 94/100
  • Jeff Leve : 93-95/100
  • Alexandre Ma : 94-96/100
  • Markus del Monego : 96/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Les autres millésimes de Château Clinet

Le vin primeur Château Clinet 2021 se trouve sur l’appellation Pomerol.

Propriétaire : famille Laborde.

Élevage : quasiment un an et demi de passage en barriques de chêne, avec 75% de bois neuf.

Assemblage : 75% de merlot et 25% de cabernet sauvignon.

Primeur Clinet 2021, dégustation : Issu d’un mélange de sols argileux et graveleux répartis sur un vignoble de 10 hectares et de vignes de 40 ans d’âge, le Château Clinet 2021 est une autre brillante réussite de Ronan Laborde, qui continue de produire l’un des plus grands Pomerols qui soient. Il arbore une robe d’un pourpre profond et des notes délicates de fruits noirs (myrtilles, mûres). En bouche, le style plus frais et élégant du millésime se révèle, tout en offrant une grande profondeur en milieu de bouche, des tanins mûrs et veloutés, une absence de dureté et une excellente finale. C’est une réussite étonnante dans le millésime qui se boira bien dès sa sortie et évoluera pendant 20 ans ou plus.

En bouteille, potentiel de garde : voilà Clinet qui offre une longue capacité pour attendre en cave. Il peut être bu dès 2025, mais n’hésitez pas à en garder jusqu’à 2045.

Degré d’alcool de la bouteille de vin : 13%.

Viticulture :

Aujourd’hui, ce sont 11 hectares qui composent le vignoble de ce vin rouge de Pomerol. Plantées avec 88% de merlot et 12% de cabernet sauvignon, les vignes ont un âge moyen qui tourne autour de 42 ans. Cela permet d’exploiter au mieux le terroir ici fait de sols argilo-graveleux. D’ailleurs depuis que Ronan Laborde est le directeur (millésime 2004), un programme de replantation a été mis en œuvre. La viticulture a aussi évolué dans son approche afin d’être plus écologique et de protéger la biodiversité présente dans les rangs. C’est de l’agriculture raisonnée.

L’eau des pluies est très bien stockée par le terroir de Clinet. Cela permet d’irriguer naturellement la vigne lors des périodes de forte chaleur. L’ensemble du vignoble est travaillé au parcellaire, afin de gagner en précision et en qualité dans les raisins. Les sols et cépages sont étudiés pour bien se mélanger.

Les vendanges sont manuelles sur ce vignoble de Pomerol. Cela permet de trier les raisins. Un foulage doux a ensuite lieu une fois la récolte du millésime au chai. Ensuite, les fruits sont introduits dans les cuves inox thermo-régulées pour débuter la vinification. L’extraction se fait en douceur, afin de préserver les arômes naturels. Le chai et le cuvier sont d’ailleurs ultra-modernes et rénovés il y a peu.Les assemblages gagnent en qualité et en précision.

Millésime 2021 au Château Clinet  :

Année difficile au niveau météo, avec de la pluie et peu de chaleur sur l’été. Cependant, les raisins ont profité d’un été indien superbe qui a sauvé la qualité des raisins. Les vendanges ont bien sûr débuté par le ramassage des merlots, cépage plus précoce. S’en est suivi le cabernet. Moins caniculaire que les millésimes précédents, 2021 promet des vins plus frais, avec un degré d’alcool moins important.

Hormis le Château Pétrus, d’autres grands noms de l’AOC Pomerol ont développé sa renommé mondiale. Il y a par exemple Vieux Château Certan, La Fleur Pétrus, Trotanoy, La Conseillante, Petit Village, Gazin, L’Eglise Clinet ou encore La Pointe.

La famille Audy a fait beaucoup dans le développement de l’excellence et de la qualité des vins de Clinet que nous connaissons. Jean-Michel Arcaute s’est notamment entouré à son époque des précieux conseils de l’œnologue de réputation mondiale Michel Rolland. Il consultait également pour Pavie, Angélus, La Gaffelière, Ausone, Troplong Mondot, L’Evangile, Giscours, Beychevelle … C’est ainsi que Clinet 1989 recevra la note suprême de 100/100 par Robert Parker. Les assemblages provenant de ces sols magnifiques progressent à chaque millésime, rendant les dégustations de ce Pomerol de plus en plus prisées.

Jean-Louis Laborde rachète Château Clinet en 1999, alors que son fils Ronan a 19 ans. Ce dernier va au bout de quatre ans beaucoup investir de son temps dans cette exploitation viticole. C’est pourquoi dès l’année 2003, son père lui donne la direction.

C’est grâce à son soucis du détail, à son désir d’excellence et à sa recherche de la meilleure qualité pour ses vins rouges qu’il a hissé cette propriété bordelaise à ce niveau.

Tout le chai est retravaillé en 2004 pour progresser. Les cuves sont en sous-sol pour faciliter l’encuvage gravitaire. Ils utilisent le moins possible de produits chimiques.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici le vin primeur Château Clinet 2021 de Pomerol.

Voir notre page des vins primeurs 2021. Les autres années : vins primeurs 2020 – Vins Bordeaux 2018Vins primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2021 :

Lire aussi notre page éditoriale sur les bonnes pratiques d’achat de vins sur internet.

Mieux connaitre le vin primeur des grands châteaux