Château Croix de Labrie 2020

St Émilion

85.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 93-95/100
  • Note J. Suckling : 98-99/100
  • Note Bettane et Desseauve : 93-94/100
  • Note Yves Beck : 94-96/100
  • Note Terre de Vins : 95/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Voici le grand vin rouge de Saint-Emilion, Château Croix de Labrie 2020.

Vignoble du Château Croix de Labrie :

5,78 hectares composent le domaine viticole du Château Croix de Labrie. Les parcelles de vignes se distinguent par trois terroirs différents, propices à l’élaboration de vins de qualité. Le premier est constitué d’argile et de sable avec un sous-sol argilo-calcaire. Le deuxième est argilo-graveleux. Enfin, le dernier est en argile et calcaire à astéries. Classiquement pour la rive droite de Bordeaux, le cépage dominant est le merlot (90%) suivi par le cabernet sauvignon (7%) et le cabernet franc (3%). La densité de plantation des ceps est de 6500 pieds par hectare. Afin de mieux respecter l’environnement, l’exploitation viticole est cultivée en agriculture biologique et selon certains principes de la biodynamie.

Dans la vigne, pour obtenir une maturité tant phénolique que tanique, un effeuillage suivi d’un contre-effeuillage et des vendanges en vert selon les millésimes sont réalisés. Au Château Croix de Labrie, dans un souci de préservation de la qualité des baies, les vendanges sont manuelles et en cagettes. Afin de sélectionner les raisins les plus mûrs, 5 tris successifs ont lieu, 1 à la vigne et 4 entre l’entrée au chai et la mise en cuve.

Les raisins du Château Croix de Labrie sont ensuite triés deux fois. Ils sont mis par gravité dans des cuves de petites tailles, thermorégulées. La vinification, parcellaire, peut alors débuter avec la fermentation alcoolique dont 20% est fait en barrique. Afin d’obtenir des tanins plus souples et élégants, la fermentation malolactique est réalisée entièrement en barriques de chêne français.

Millésime 2020 au Château Croix de Labrie :

2020 à Croix de Labrie est marqué par les contrastes. En effet, le millésime a commencé avec une pluie abondante au printemps et un hiver peu rigoureux avec cependant quelques épisodes de gel. A l’inverse, l’été est particulièrement chaud et sec avec quasiment pas de pluie entre mi-juin et mi-août. Heureusement, les sols argilo-calcaires ont permis aux vignes de ne pas subir de stress hydrique. Cela a eu pour conséquence une campagne précoce avec un débourrement rapide et des vendanges en septembre, du 16 au 27. Les rendements sont de 27 hectolitres par hectare, ce qui s’explique par la recherche des raisins les plus mûrs.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Le vin du Château Croix de Labrie profite ensuite d’un élevage de 18 mois en barriques de chêne français, grains fins. 100% de bois neuf.

Assemblage de Château Croix de Labrie 202092% Merlot, 5% Cabernet Franc et 3% Cabernet Sauvignon

Dégustation de Château Croix de Labrie 2020Le vin est complexe avec de bonnes qualités aromatiques. Les raisins sont bien mûrs et on trouve des notes de fruits noirs. En bouche, ce Croix de Labrie 2020 est onctueux et velouté. Il offre une grande longueur en bouche.

Potentiel de garde des bouteilles : 15 ans sans problème, en cave.

En appellation Saint-Emilion, vous pouvez aussi découvrir les châteaux Badette 2020, Barde-Haut 2020, Bellisle-Mondotte 2020, Château Pierre 1er 2020 ou encore Le Prieuré 2020.

Cette exploitation viticole naît de la rencontre entre Axelle et Pierre Coudurié. Les deux passionnés de vins reprennent le Château Croix de Labrie au cours du millésime 2013. C’est Axelle Coudurié qui s’occupe de la gestion technique du domaine de la vigne au chai. Son mari se charge de la partie commerciale. Le vin du domaine viticole est qualifié de vin de garage. En effet, Croix de Labrie est un petit domaine qui utilise un “garage” pour chai. En dégustation, la qualité du vin est reconnu par les critiques.

Afin de produire sans cesse un grand Saint-Emilion, le Château Croix de Labrie profite des conseils de Michel Rolland. Ce célèbre œnologue travaille aussi au Château Léoville Poyferré, au Château Malescot Saint-Exupéry, au Château Pontet-Canet, au Château Smith Haut Lafitte, au Château Pierre 1er ou encore au Château La Tour Carnet.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page d’achat du vin rouge Château Croix de Labrie 2020, disponible en primeur.

Découvrez le reste de nos vins primeurs 2020.

Nos autres millésimes disponibles : achat primeurs 2019achat Bordeaux 2018 – achat Bordeaux 2017achat Bordeaux 2016achat Languedoc-Roussillonnos vins.

Voici quelques autres vins en primeurs 2020 :