Château Croizet-Bages 2020

5e Cru Classé

Pauillac

26.65HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 93-94/100
  • Note Bettane et Desseauve : 92/100
  • Note Decanter : 92/100
  • Note Jancis Robinson : 15,5/20
  • Note Yves Beck : 92-93/100
  • Note Terre de Vins : 93/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Croizet-Bages

Voici disponible en primeur le grand vin rouge de Château Croizet-Bages 2020. Il se trouve sur le terroir de l’appellation Pauillac et est 5ème cru classé du Médoc.

Vignoble du Château Croizet-Bages :

30 hectares de vignes sur un terroir fait de graves et de sables graveleux. 4 cépages sont plantés : 62 % de Cabernet Sauvignon, 28 % de Merlot, 6 % de Petit Verdot et 4 % de Cabernet franc. Les vignes âgées de 35 ans en moyenne et plantées avec une densité de 8000 pieds de vigne par hectare permettent de produire des raisins concentrés en arômes et en matière. Les vendanges, elles, permettent de trier les raisins de meilleure qualité avant d’arriver en cuves inox au chai, là où va se dérouler la vinification du nouveau millésime de Croizet-Bages.

Millésime 2020 au Château Croizet-Bages :

Dans ce grand cru classé du Médoc, 2020 est marqué par une diminution des rendements. Cette baisse est expliquée par les forte chaleurs de l’été notamment un mois de septembre sec et chaud. Les vendanges ont été particulièrement précoces surtout pour les merlots. Ils ont été conduits à une très bonne maturité. Les cabernets, dont le rapport jus/peau était faible, ont donné de petites baies.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Pendant environ un an, le vin rouge de Croizet-Bages va être élevé en barriques de chêne dont la moitié sont neuves.

Assemblage de Château Croizet-Bages 202063% Cabernet Sauvignon, 34% Merlot et 3% Petit Verdot.

Dégustation du Château Croizet-Bages 2020Ce vin est puissant et opulent. Au nez et en bouche, les fruits sont mûrs avec des notes de fruits noirs notamment la myrtille et la cerise.

Potentiel de garde des bouteilles : 15 à 20 ans sans problème.

Le terroir de l’appellation Pauillac est exceptionnel. Cela explique la grande densité de vins de très grande qualité dont 18 grands crus classés. On retrouve par exemple les châteaux d’Armailhac 2020, Grand-Puy Lacoste 2020, Lafite Rothschild 2020 ou encore Pichon Baron 2020.

Château Croizet-Bages est un vignoble construit sur une vieille propriété de la famille Bages. Au sein de ce petit hameau, les frères Croizet vont construire petit à petit un vignoble sur ce beau terroir de Pauillac. Millésime après millésime, ils rachètent des parcelles de vignes aux viticulteurs voisins avec pour objectif de vinifier et assembler des vins rouges de qualité. 1855 est l’année de reconnaissance pour le Château Croizet-Bages, alors que dans le classement des vins du Médoc il est reconnu 5ème cru classé aux côtés de Lynch-Bages, Grand-Puy Ducasse, Pontet-Canet ou encore Dauzac.

En 1942, alors que la Seconde Guerre Mondiale n’en est qu’à la moitié, Paul Quié, courtier en vin à Bordeaux, rachète le Château Croizet-Bages pour faire des vins de grande qualité sur les millésimes futurs. Aujourd’hui, la famille Quié est aussi en possession de Château Rauzan Gassies, qui touche Rauzan Ségla.

Paul Quié, passionné de vins, cède sa place à son fils, Jean-Michel Quié, qui reprend la direction du vignoble de Pauillac. Il sera rejoint par Anne-Françoise Quié, la petite fille de Paul. Dans cette recherche de vins de qualité, ils vont continuer à rénover le vignoble de Croizet-Bages. Le chai et le cuvier vont également être légèrement retravaillés pour gagner en précision lors des vinifications et des assemblages des nouveaux millésimes. Pendant longtemps, les vins de ce Château Croizet-Bages ont fait preuve d’une grande irrégularité en dégustation. Mais la nouvelle dynamique à la vigne et au chai a permis de donner un nouvel élan à ses vins. Eric Boissenot, œnologue bien connu du vignoble de Bordeaux (il conseille aussi Léoville Barton, Léoville Las Cases, Armailhac, Montrose, Mouton Rothschild, Pédesclaux, Pichon Baron ou encore Beychevelle), accompagne l’équipe technique dans le développement, les vinifications et les assemblages des nouveaux millésimes. La direction technique est d’ailleurs assurée par Jean-Louis Camp, œnologue de formation. Il gère aussi la partie commerciale de ce vin de Pauillac.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page d’achat du vin primeur Château Croizet-Bages 2020

Voir notre page des primeurs 2020 en vente – Les autres années : Bordeaux 2018 en ventePrimeurs 2019 en venteBordeaux 2017 en venteBordeaux 2016 en venteLanguedoc-Roussillon en vente

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :

A lire aussi, l’histoire du vin primeur des grands châteaux.