Château Duhart-Milon 2020

4e Cru Classé

Pauillac

66.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 91-93+/100
  • Note J. Suckling : 95-96/100
  • Note Vinous N.Martin : 90-92/100
  • Note La RVF : 93-95/100
  • Note Bettane et Desseauve : 93-94/100
  • Note Decanter : 95/100
  • Note Jancis Robinson : 17,5/20
  • Note Vinous A.Galloni : 90-92/100
  • Note Terre de Vins : 94/100
  • Note Jeb Dunnuck : 94-96/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Duhart-Milon

Voici un célèbre vin rouge de Bordeaux, le Château Duhart-Milon 2020. 4ème cru classé, il se trouve sur l’appellation de Pauillac.

Duhart-Milon, le vignoble :

A force de racheter des parcelles aux voisins, les Rothschild ont réussi lors du millésime 2001 à construire un vignoble de 72 hectares de vignes. Sur ce magnifique 4ème cru classé depuis 1885, deux cépages sont présents. On trouve ainsi 67% de cabernet sauvignon et 33% de merlot. Cela permet d’exploiter un magnifique terroir. Il repose sur une base calcaire apportant de la minéralité en dégustation. Au-dessus, nous trouvons du sable éolien. En réalité, les vignes de Lafite et de Duhart-Milon se touchent. Le chef d’exploitation est d’ailleurs le même pour ces deux vins rouges : Régis Porfilet. Christophe Congé est lui œnologue de par ses études. Il est donc en charge des vinifications et des assemblages.

Pour obtenir les meilleurs raisins lors des vendanges manuelles, rien n’est laissé au hasard au Château Duhart-Milon. Les rendements des vignes sont limités. Le tri est très pointilleux, tant sur pied qu’au chai avant les cuves. Les vinifications du nouveau millésime sont faites au parcellaire. Tout est fait pour tirer les meilleurs arômes et les meilleurs tanins des baies qui sont à maturité optimale.

Millésime 2020 au Château Duhart-Milon :

Année compliquée jusqu’à mi-Juillet. De grosses températures mélangées à beaucoup de pluie. La maladie a été pressante sur la maladie. Les dernières pluies du mois d’Août ont permis de terminer naturellement la maturité des raisins avant les vendanges manuelles à Duhart-Milon.

Duhart-Milon nouveau millésime profite d’un élevage :

Il se déroule pour le nouveau vin rouge en barriques de chêne avec la moitié de bois neuf.

Quel assemblage pour Château Duhart-Milon 2020 ? 72% cabernet sauvignon et 28% merlot.

En dégustation, tous les professionnels et amateurs de vin s’accordent sur la renaissance de Château Duhart Milon. Même en primeur, ce vin est délicat, présentant des notes de fruits noirs et de réglisse. Une très belle concentration de la matière en bouche avec une jolie longueur.

Sur cette AOC, qui porte le nom du village portuaire de Pauillac, de très belles références s’expriment à chaque millésime que nous dégustons. Vous retrouverez par exemple Château d’Armailhac 2020, Château Croizet Bages 2020, Château Grand-Puy Lacoste 2020 ou encore Château Mouton Rothschild 2020.

Les vignes de Duhart-Milon servaient en réalité au commencement du XVIIIème siècle à produire l’équivalent d’un second vin pour Lafite. Ce n’est qu’en 1868 que le nom de Château Duhart-Milon apparait réellement. Cela crée un vin à part entière.

La société Domaines Barons de Rothschild va racheter le Château Duhart-Milon en 1962. Ils sont aussi en possession de Lafite, de Rieussec et de L’Evangile à Pomerol. Les 17 hectares de vignes restants à l’époque ont bénéficier de gros investissements. Les sols vont être drainés pour une meilleure exploitation de la vigne. Un programme de replantation d’une partie du vignoble est lancée. Le chai va lui aussi être rénové et modernisé pour permettre d’obtenir des vins rouges de meilleure qualité. Les vinifications sont plus précises. Le chai et le cuvier sont réalisés sur le village de Pauillac. Les derniers travaux de modernisation datent du millésime 2003 à Duhart-Milon.

Pour que le vin rouge gagne en qualité, Duhart Milon fait appel aux conseils de l’œnologue Eric Boissenot. Il accompagne aussi Pichon Baron, Beychevelle, Pichon Comtesse de Lalande, Rauzan Gassies, Saint Pierre, Sigalas Rabaud ou encore Suduiraut.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page du vin en Primeur Château Duhart-Milon 2020.

N’hésitez pas à découvrir le reste de notre sélection de grands vins en Primeurs 2020.

Vous pouvez aussi découvrir les Bordeaux en Primeurs 2019, les Bordeaux 2018, les Bordeaux 2017, les Bordeaux 2016, ou encore les Languedoc-Roussillon.

Voici quelques références en Primeurs 2020 :