Château Fonroque 2019

St Émilion

24.50HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 92-93/100

Livraison des vins en primeur début 2022

Le Château Fonroque, en appellation Saint-Emilion, est un Grand Cru Classé. C’est le berceau saint-émilionnais de la famille Moueix et propriété de la famille Guillard depuis juillet 2017. Le château viticole a été acquis en 1931 par Adèle et Jean Moueix.

En 1993, un investissement massif sera consenti par la famille afin de réaliser un deuxième chai à barriques, une nouvelle salle de dégustation pour accueillir les amateurs, ainsi qu’une salle entièrement dédiée à la mise en bouteille. Un gestion méticuleuse des fûts de chêne est également introduite dans leur manière d’élever les vins. Par ailleurs, la rigueur des assemblages leur permettra de continuer cette montée en qualité.

Alain Moueix, leur arrière-petit-fils, en hérite de son père puis dirige la propriété depuis 2001. Le Château Fonroque est reconnu comme pionnier en matière d’agriculture bio. Ils ont d’ailleurs été certifiés bio dès 2006, puis en biodynamie dès 2008. Ce cru place alors l’observation au cœur des avancées du vignoble.

Les 17,6 hectares de vignes d’un seul tenant qui composent le vignoble se répartissent sur un plateau et un coteau exposés à l’ouest, aux sols calcaires et argilo-calcaires. Les différents cépages exploités sur ce terroir sont : 80 % de merlot, 20 % de cabernet franc.

En dégustation, les vins offrent un nez sur des arômes de fruits frais. En bouche, le vin est enrobé, juteux et frais, avec des tanins assez équilibrés. Une belle finale.

C’est un vin qui peut attendre en cave pour vieillir avant d’être dégusté.

AOC Saint-Emilion :

L’appellation Saint-Emilion se trouve sur la rive droite de la Dordogne, dans le libournais. Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 8 communes différentes. Les terroirs sont constitués de 4 types de sols : argilo-limoneux, argileux, calcaires constitués d’alluvions de graves et de sables. Elle est séparée du reste par le ruisseau de la Barbanne au nord. Chacun des vignobles possède aujourd’hui à la dégustation sa propre personnalité. De par les cépages présents, l’appellation aujourd’hui est reconnue dans le monde entier. Elle se base sur le merlot, sur le cabernet franc et sur le cabernet-sauvignon. Les vignerons produisent en général des vins avec un fort potentiel de garde.

Le Vignoble de Saint Emilion est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Les pépites



Voir notre page vin primeur 2019

Les autres années : Vin primeur 2018Vin primeur 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :