Château Gazin 2019

Pomerol

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Le Château Gazin est un grand vin de l’appellation Pomerol.

Au 18ème siècle, le Château Gazin était un village et se trouve à priori sur l’emplacement de « L’Hospital de Pomeyrols ». Il avait été construit dans l’objectif de recueillir les pèlerins faisant le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Cette très belle propriété viticole devint celle de Louis Soualle au début du 20ème siècle. Il est devenu l’arrière-grand-père des propriétaires actuels, Nicolas et Christophe de Bailliencourt. Ce sont eux à la tête de ce domaine depuis 1988, soit la 5ème génération.

Ce sont notamment eux qui ont entretenu le chai ainsi que l’ensemble du vignoble, pour faire de Gazin l’un des crus les plus qualitatifs de l’appellation Pomerol. Ce grand cru, voisin des prestigieux Château Pétrus et Château L’Evangile, se trouve sur le plateau reconnu de Pomerol composé d’argiles et de graves. Son vignoble lui, se présente sur 26 hectares de vignes d’un seul tenant, ce qui représente une superficie considérable pour cette AOC. D’un âge minimum de 35 ans, les vignes plantées avec différents cépages typiques du bordelais (Cabernet franc (3%), Cabernet-Sauvignon (7%), Merlot (90%)) apportent lors de la vendange des raisins très concentrés et qualitatifs pour vinifier et produire le nouveau millésime. L’ensemble du chai et des installations ont été reconstruits fin des années 1980 afin de répondre davantage aux besoin de la propriété. Ce qui est ramassé manuellement part ensuite dans des petites cuves en ciment pour vinification. Cette nouvelle production passe ensuite 18 mois eu sein de barriques de chêne afin de profiter d’un élevage dans 50% de futs de chêne neufs. Le nouveau millésime voit ainsi sa belle matière prendre un léger côté boisé. Il acquiert de la structure. Un collage aux blancs d’œufs est réalisé, méthode typique du bordelais. Si besoin se fait sentir, alors un filtrage a lieu.

Cela se ressent en dégustation. En effet, nous ouvrons sur un nez aux arômes de fruits rouges et noir. La bouche, elle, est soyeuse avec une matière concentrée et mûre. Ce vin est d’une belle finesse et se termine par une belle finale.

Cette belle AOC de Pomerol ne cesse de produire des grands vins à chacun des millésimes. Vous pourrez par exemple compléter votre cave avec Château Clinet, Château Feytit-Clinet, Château Hosanna ou encore Château La Conseillante.

 

Les pépites