Château Kirwan 2019

Margaux

30.50HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note Parker : 92-94/100
  • Note J. Suckling : 93-94/100

Livraison des vins en primeur début 2022

Les autres millésimes de Château Kirwan

Le Château Kirwan est un 3ème cru classé de l’appellation Margaux.

La fondation du domaine viticole du Château Kirwan date du XVIIe siècle par la famille de la Salle. La famille de négociants Schÿler acquiert la propriété en 1925. Dès lors, Kirwan reste dans la famille qui, après des années difficiles entre 1918 et 1945, restructure le vignoble ainsi que les bâtiments d’exploitation et lui redonne au cours de la 2e moitié du siècle son lustre d’antan.

Les 37 hectares de vignes du Château Kirwan sont dirigées depuis 2007 par Philippe Delfaut, ancien du Château Palmer, un “voisin”. Les installations techniques ont été améliorées afin de répondre à l’envie de qualité de l’équipe du château. C’était avant l’œnologue Michel Rolland (qui a suivi ou suit Château Clinet, Clos l’Eglise à Pomerol, Château l’Evangile, Château Nénin, Château La Gaffelière) qui suivait la propriété viticole, avant de laisser la place à Eric Boissenot (qui consulte également Margaux, Mouton-Rothschild, Pichon Comtesse, Ducru-Beaucaillou, Château Brane Cantenac, Château Léoville Las Cases ou encore Gruaud-Larose). Les vins ont ainsi évolué vers des profils moins mûrs et puissants. Ce grand cru qu’est Kirwan est plus droit et gagne en qualité. Chaque millésime profite d’un élevage en barrique de chêne (la moitié sont neuves).

Les cépages ici présents sur le vignoble sont : du cabernet-sauvignon (45% de l’encépagement), du merlot (30%) et du cabernet-franc (15%). Le petit-verdot est présent à hauteur de 10%. Le terroir lui est à majorité composé de graves et de graves sableuses / argileuses.

Le Château Kirwan 2019 est le fruit de l’assemblage suivant : 59% de Cabernet sauvignon, 28% de merlot, 6% de cabernet franc, 6% de petit verdot et 1% de carménère. L’élevage en barriques de chêne vient apporter davantage de structure au futur millésime.

Dégustation en primeur du Château Kirwan 2019 : le nez présente des arômes de fruits frais et croquant. La bouche elle montre une matière concentrée et ronde avec des tanins délicats. L’acidité porte longtemps le fruit mûr. La longueur est belle. Il est facile de le boire dans sa jeunesse, tout comme le laisser vieillir en cave car il a un fort potentiel de garde.

AOC Margaux :

Cette appellation emprunte son nom directement au fameux Château Margaux, 1er cru classé du Médoc, suite au classement de 1855. Elle ne produit que du vin rouge, sauf Pavillon Blanc qui en est l’exception.

Cette AOC exploite l’un des plus beaux terroirs du vignoble bordelais. Son vin, fait pour les amateurs et connaisseurs, est souvent décrit “féminin” de par sa grande finesse.

Les pépites



Voir notre page des vins primeurs millésime 2019

Les autres années : Vins primeurs millésime 2018Vins primeurs millésime 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :