Château la Clotte 2020

Grand Cru Classé

St Émilion

55.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note Bettane et Desseauve : 93-94/100
  • Note Jancis Robinson : 17/20
  • Note Yves Beck : 95-96/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château la Clotte

Le Château La Clotte 2020 est un Grand Cru Classé de l’appellation Saint-Emilion.

Ce domaine est l’un des plus anciens vignobles bordelais de la rive droite. Il est en activité depuis la fin du XIVe siècle. Avant la Révolution française, le vignoble était utilisé comme résidence pour l’ordre des moines Cordelier.

Sa renommée n’apparaît que lors du rachat par la famille Grailly dans les années 1800. Comme c’était la coutume, ils ont changé le nom du vignoble pour refléter leur propriété.

Suite à la vente de la propriété viticole en 1913, le nom du domaine a été changé pour Château La Clotte. C’est en 2014 que La Clotte,ce grand cru classé, connait un nouveau virage dans son histoire viticole. Il devient la propriété de la famille Vauthier (propriétaire du Château Ausone, l’un des quatre 1er Grand Cru Classé A de Saint Emilion, tout comme Pavie, Cheval Blanc ou Château Angélus. Elle est aussi en possession du Château de Fonbel et de Château Moulin Saint Georges).

Les vendanges se font manuellement. Toutes les cuves en béton de grande capacité ont été remplacées en 2010 par des cuves inox thermo-régulées au sein du chai pour permettre une vinification parcellaire. Suite à la vinification, l’élevage pendant 16 mois en barriques de chêne, neuves à 50%, se poursuit. Le chai d’élevage est d’ailleurs l’une des particularités du domaine car il est troglodyte. C’est-à-dire taillé dans la colline calcaire. Cela confère une température et une humidité idéales pour chaque millésime.

Le terroir de 4 hectares de vignes, composé de terrasses argilo-calcaires, est exposé plein sud, étagé de façon merveilleuse. Les cépages cultivés sont : Merlot 80 %, Cabernet Franc 10 %, Cabernet Sauvignon 10 %.

Bien connu des professionnels et amateurs, ce grand cru est un très bon rapport qualité/prix, mais n’est pas facile à trouver à cause de sa petite production (seulement 15 000 bouteilles). D’ailleurs l’ensemble du vignoble de ce grand cru classé de Saint Emilion est officiellement en conversion à l’agriculture biologique depuis 2020.

La fermentation du nouveau vin rouge de La Clotte se passe en cuves en acier inoxydable. Ensuite, L’élevage se passe en barriques de chêne pendant 18 mois.

Assemblage du Château La Clotte 2020 : 85% de merlot et 15% de cabernet franc.

En dégustation, le vin Château La Clotte 2020 est ainsi reconnu pour son grand charme. La robe est rubis très foncé, avec un nez élégant rempli d’arômes de fruits rouges mûrs, accompagnés de notes minérales. En bouche, ce vin est très rond et ample. La matière est très concentrée avec un fruit bien mûr et une très jolie finesse. Une légère acidité permet de porter le vin dans la longueur et offrir une finale très belle.

Appellation Saint-Emilion :

Sur la rive droite de la Dordogne, l’appellation Saint Emilion rayonne. Les terroirs sont constitués de 4 types de sols : argilo-limoneux, argileux, calcaires constitués d’alluvions de graves et de sables. De par les cépages présents, le vignoble aujourd’hui est reconnu dans le monde entier. Il exploite le merlot, le cabernet franc et le cabernet-sauvignon. Les vignerons produisent en général des vins avec un fort potentiel de garde.

Vignoble classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Nous retrouvons également les voisins de La Clotte, comme Château Pavie-Macquin 2020, Château La Couspaude, Château Pierre 1er 2020 ou encore Côte de Baleau 2020.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voir les autres vins sur notre page primeurs 2020 de Bordeaux.

Les autres années : primeurs 2019 de BordeauxBordeaux 2018Bordeaux 2017Bordeaux 2016 Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :