Château La Lagune 2021

3e Cru Classé

Haut-Médoc

Vin bio
31.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 90-92/100
  • Vinous Neal Martin : 89-91/100
  • La RVF : 92-93/100
  • Vinous Antonio Galloni : 90-92/100
  • Terre de Vins : 93/100
  • Jane Anson : 91/100
  • Alexandre Ma : 90-92/100
  • Markus del Monego : 93/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Château La Lagune 2021 est situé sur l’appellation Haut-Médoc. C’est un vin rouge de Bordeaux reconnu 3ème cru classé depuis 1855.

Propriétaire : Caroline Frey.

Élevage du vin primeur 2021 de La Lagune : pendant 18 mois, passage en fûts de chêne avec 50% de bois neuf.

Assemblage : cabernet sauvignon, merlot et petit verdot.

La Lagune 2021, dégustation en primeur : les cabernets sauvignon amènent beaucoup de fruit, de complexité et de longueur, tant en bouche qu’au nez. Les merlots amènent de la douceur, et enfin le petit verdot amène lui la densité. Un vin sans fausse note.

En bouteille, potentiel de garde : dix ans sont bien mérités en cave pour La Lagune.

Viticulture :

80 hectares d’un seul tenant forment aujourd’hui le vignoble du Château La Lagune. Parmi les vignobles les plus proches de la ville de Bordeaux, son terroir se rapproche de celui de l’AOC Pessac-Léognan, avec des graves fines. Cela permet à trois cépages de s’exprimer à merveille. Le cabernet sauvignon est majoritaire avec environ 60% de la surface. Le merlot suit avec 30% tandis que le petit verdot occupe les 10% restants. C’est d’ailleurs ce dernier qui donne la signature de La Lagune avec ses notes épicées lors de la dégustation.

Caroline Frey et son père ont tout fait depuis leur rachat afin de rénover et de replanter une partie des vignes. Ces dernières ont un âge moyen de 30 ans, donnant ainsi des raisins de grande qualité pour les nouveaux millésimes. La volonté d’elle, après avoir repris en main l’exploitation viticole, est d’obtenir des grands vins rouges en menant une viticulture la plus biologique possible. C’est pourquoi en 2016, le Château La Lagune a obtenu la certification agriculture biologique. Mais depuis, Caroline et ses équipes n’ont cessé de développer l’environnement et la biodiversité sur le vignoble. Ils appliquent les principes de la biodynamie afin de protéger le terroir et les fruits qui en découlent. Actuellement, les vignes sont en cours de certification biodyvin. La gestion parcellaire a été mise en place pour travailler au plus près des pieds. Le vin exprime ainsi son terroir en bouteille, ce qui ravit les consommateurs et amateurs.

Les vendanges manuelles débutent une fois que les raisins dégustés présentent un profil tannique et aromatique à maturité. Les baies sont triées dans les rangs puis au chai par un système de tri optique. Ensuite, les fruits intègrent les cuves inox thermos-régulées dans le chai. La vinification parcellaire peut alors débuter avec les fermentations alcoolique et malolactique.

Millésime 2021 au Château La Lagune :

Nous attendons le retour du domaine bordelais.

L’AOC Haut-Médoc présente des vins aux profils très bon rapport qualité/prix, comme Escurac 2021, Lanessan 2021, Sociando Mallet 2021, La Tour Carnet 2021 ou encore Camensac 2021.

C’est au cours du millésime 2000 que la famille Frey rachète le Château La Lagune, au tout début de la célèbre route des châteaux du Médoc. Caroline, la fille, est œnologue de formation. Cette dernière reprend ce troisième cru classé en 2004. Elle souhaite rapidement restructurer l’ensemble de l’exploitation viticole afin d’améliorer la qualité des vins vinifiés ici. Son travail paye, tant sur la qualité que sur l’environnement de ce Haut-Médoc. Vin biologique, il est de plus en plus recherché par les connaisseurs. Dégusté chaque millésime en primeur, il faut admettre la montée en qualité réussie depuis plusieurs années par ce cru médocain.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Château La Lagune 2021 en primeur est disponible à l’achat sur Chateau Internet.

Voir notre offre de vins primeur 2021 en ligne.

Les autres années : Primeurs en ligne 2020Vins Bordeaux 2018Vins primeur 2019Bordeaux 2016Bordeaux 2017Languedoc-Roussillon

Quelques autres références en Primeurs 2021 :

Voir aussi notre page rédactionnelle sur l’achat en ligne de vins.