conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Château La Lagune 2023
  • Château La Lagune 2023

Château La Lagune 2023

primeur

2023
Description

35,40 € TTC

29,50 € HT

La bouteille de 0.75 L

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Notes des critiques de vin

James Suckling : 94-95/100

Vinous Antonio Galloni : 92-94/100

Alexandre Ma : 93-94/100

Falstaff : 93/100


Autres millésimes disponibles

  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014

Description

Château La Lagune 2023 en détail

Assemblage : 65% Cabernet-Sauvignon, 35% Merlot.

Dégustation : il nous offre une couleur profonde. Ce vin de Bordeaux au nez nous présente des notes délicates de fraise écrasées ainsi que des arômes mentholés rappelant la fraicheur des Cabernets Sauvignons. L’attaque en bouche est douce et délicate, révélant des tanins soyeux et une acidité bien équilibrée. Belle structure et complexité. La finale reste marquée par la pureté des tannins qui allonge la bouche. 

Œnologue conseil : Caroline Frey pour la famille.

Élevage : pendant plusieurs mois, le nouveau grand vin rouge de La Lagune profite d'un vieillissement en barriques de chêne. La moitié d'entre elles sont en bois neuf. Plusieurs soutirages sont faits afin de ne préserver que les lies fines. 

Potentiel de garde en bouteille du vin de Château La Lagune 2023 : jusqu'à ses 20 ans. Dans une cave dont les conditions de conservation sont maitrisées. 

Propriétaire : famille Frey.

Troisième cru classé en Haut-Médoc, de la vigne au chai

Terroir et pratiques viticoles :

Voici un vignoble de la rive gauche bordelaise en appellation d'origine contrôlée Haut-Médoc. La Lagune est une belle propriété qui a connu un souffle nouveau lors de l'arrivée de la famille Frey en 2000. Après presque 40 ans de culture par la maison de champagne Ayala, ils reprennent, Caroline Frey en tête, l'exploitation de ces dizaines d'hectares avec un maitre mot : l'excellence. Les sols se rapprochent beaucoup de ceux que l'on peut voir à la fois aux Carmes Haut-Brion ou dans d'autres propriétés de Pessac Léognan. En effet on y trouve des quartz roses, blancs ou encore jaune. Des agates sont aussi présentes, formant des graves de grande qualité. Leur particularité est d'obliger la vigne à étendre profondément ses racines afin d'aller chercher les nutriments dont elle a besoin. Par ailleurs, elles facilitent aussi le drainage naturel des eaux de pluie. Autre facette intéressante de ces cailloux : capter la chaleur du jour pour la restituer la nuit aux raisins. C'est un facilitateur considérable pour atteindre la maturité aromatique parfaite. 

Pour produire des raisins de grande qualité, il faut pouvoir s'appuyer sur des vignes de même. Ici, Caroline Frey a cette chance, avec des âges allant de 20 ans à 60 ans. Elle y trouve bien sûr les cépages nobles de Bordeaux et du Médoc que sont le cabernet sauvignon (majoritaire de loin), le merlot et le petit verdot. La taille, étape importante de la viticulture, se fait en guyot double, autrement nommée la taille médocaine. La densité de plantation est de 6 666 pieds/hectare ou de 10 000. Cela donne une concurrence naturelle. Or, plus la vigne souffre (dans la limite du raisonnable), meilleurs sont ses fruits. Cette propriété viticole s'engage dans la protection de l'environnement et dans le développement d'une biodiversité importante avec la plantation de 2,7km de haies et environ 150 arbres sur ce troisième cru classé. La Lagune est également le 10 château bordelais à recevoir la certification biodyvin, qui assure qu'une viticulture en biodynamie est pratiquée par les vignerons. 

Les vendanges manuelles permettent à Caroline Frey et ses équipes de trier les fruits directement sur les ceps. La qualité est très importante dans cette recherche d'excellence. Des petites cagettes permettent de transporter vers les cuves la récolte. Des analyses suite à dégustations ou même plus poussées sont faites pour déterminer le jour du début. Chaque parcelle reçoit une attention particulière.

Vinification du vin primeur Château La Lagune 2023 :

Trois tris manuels attendent les raisins une fois au chai. Un tri optique vient également se rajouter. La vinification va continuer de se faire selon le parcellaire. L'objectif de l'extraction des anthocyanes est d'arriver vers le plus de finesse possible. Les tanins doivent être fins et non durs comme lorsque c'est trop extrait. Les fermentations alcoolique et malolactique sont suivies de près par l’œnologue du domaine.

Informations complémentaires

Volume alcool : 13.5%