Château la Tour Blanche 2019

Sauternes

32.20HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin blanc moelleux

Le Château La Tour Blanche est un 1er cru classé de l’appellation Sauternes.

Le nom vient du premier propriétaire du domaine, Monsieur de Latour Blanche, écuyer-conseiller au Parlement de Bordeaux.
Acquis par Daniel Iffla, surnommé Osiris, en 1876, la propriété de La Tour Blanche fut léguée à l’État français à sa mort en 1907. Dans un codicille à son testament, il avait émis la volonté que soit créée sur le domaine viticole une école de viticulture et de vinification.
La Tour Blanche continue à la fois à produire un sauternes renommé et à prodiguer un enseignement dans le travail au chai et à la vigne sous la forme d’un lycée professionnel agricole.

Le château est donc toujours aujourd’hui la propriété de l’Etat, du ministère de l’agriculture. Le nouveau chai est ainsi très performant.

Les 37 hectares de vignes se situent sur un terroir graveleux au sous-sol argilo-calcaire. Comme cépages, sont plantés les suivants : 83% de sémillon, le reste en sauvignon et muscadelle.

En dégustation, ce vin liquoreux présente des arômes de fruits jaunes et d’agrumes au nez. La bouche est riche et fraîche, avec une belle longueur. Dû au botrytis cinerea favorisé par le climat frais sur le terroir, les sucres sont très concentrés dans le raisin, mais en dégustation le vin est léger.

AOC Sauternes :
Dans cette fameuse appellation de vins liquoreux/moelleux, nous retrouvons les châteaux Yquem, Guiraud, Suduiraut ou encore Filhot.

Les pépites



Voir notre page des vins primeurs millésime 2019

Les autres années : Primeurs millésime 2018Primeurs millésime 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :