conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Château Lafite Rothschild 2023
  • Château Lafite Rothschild 2023

Château Lafite Rothschild 2023

primeur

2023
Description

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, Cliquez ici

Chargement...

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Notes des critiques de vin

James Suckling : 97-98/100


Autres millésimes disponibles

  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2017
  • 2016
  • 2005

Description

Château Lafite Rothschild 2023 en détail

Second vin : Carruades de Lafite.

Assemblage : il sera révélé lors de sa présentation.

Dégustation : Avril sera décisif. 

Œnologue : Christophe Congé.

Élevage : Ce premier cru classé dispose de sa propre tonnellerie. Elle lui fournit les barriques dont il a besoin pour faire vieillir le nouveau millésime du vin rouge. Elles sont toutes testées pour réaliser une sélection très précise à destination du grand vin. L'élevage dure environ 15 mois.

Potentiel de garde en bouteille du vin du Château Lafite Rothschild 2023 : 20 ans. Laissez son vieillissement s'opérer dans votre cave. Il gagnera en structure. 

Propriétaire : Famille de Rothschild qui a aussi L'Evangile, Duhart-Milon ou encore Rieussec. Ils viennent de racheter le Domaine Willian Fèvre.

L'un des premiers crus classés de Pauillac, de la vigne au chai

Terroir et pratiques viticoles :

Le cèdre de Lafite règne sur ce vignoble bordelais de la rive gauche de 112 hectares depuis plus de 300 ans. En effet, cet arbre a connu tous les passages de témoin des différentes générations propriétaires de ce domaine. Il a été replanté au début du XXIème siècle. Ici, les sols de sables et de graves ont été créés par les apports de la Garonne et de la Dordogne. Avec le temps, elles ont construit un terroir magique. Il produit des raisins de qualité exceptionnelle. C'est pourquoi nous connaissons ces grands vins de l'AOC Pauillac. Le drainage est naturel, parvenant à équilibrer parfaitement le trop perçu ou le manque d'eau. Le sous-sol calcaire y joue un bon rôle. Le tout s'appuie sur des vignes ayant atteint en moyenne 40 ans d'existence. Cela leur donne un réseau racinaire profond. Elles sont capables d'aller puiser profondément les nutriments nécessaires. Les viticulteurs jouent un rôle pour le développer. Par ailleurs, la densité de plantation sur ce domaine viticole de 7000 pieds/hectare est importante pour les fruits. La concurrence est rude, et cela plaît aux vignerons. Quelques ceps sont âgés de plus de 140 ans, soit pré-phylloxériques. En terme de cépages, vous retrouvez bien sûr le cabernet sauvignon, le merlot et le petit verdot. C'est un encépagement classiques des vignobles des meilleurs vins du Médoc. Chacun apporte son bouquet aromatique (finesse, fraicheur, arômes de fruits noirs et rouges, tanins soyeux, complexité aromatique avec des notes florales ...).

Château Lafite a réorganisé ses équipes depuis 2021 pour produire des grands vins rouges. L'objectif de cette propriété bordelaise est de pratiquer une viticulture biologique sur son vignoble. La demande de certification est en cours pour ce prestigieux grand cru classé de l'appellation Pauillac. Une équipe de Recherche & Développement est par exemple dédiée à ce mode de viticulture. Du fumier est étalé dans les rangs de vigne afin de servir d'engrais naturel. Les rendements lorsque les raisins se présentent sont contrôlés afin de privilégier la qualité à la quantité. Avant leurs 80 ans, aucun cep n'est arraché. Une sélection massale est pratiquée afin de pallier à la disparition d'un cep de vigne dans un rang. Il est important de préserver le style et la qualité du vin de Château Lafite Rothschild produit à chaque millésime. 

L'équilibre a une place primordiale lors de la dégustation et des analyses du raisin. Il est capital de récolter à un moment où précision et arômes s'alignent. Les vendanges manuelles sont l'aboutissement d'un an de travail. Un gros tri des grappes est déjà ainsi réalisé. La maturité (tannique comme aromatique) de chaque cépage est primordiale pour produire des grands crus, surement l'un des meilleurs vins de Bordeaux.

Vinification du vin primeur Château Lafite 2023 :

Un nouveau tri  des baies dans les chais permet de continuer la sélection du grand vin. Les raisins intègrent ensuite un cuvier qui mélange inox et ciment. Chaque parcelle trouve sa place dans sa cuve. Les composants phénoliques profitent d'une extraction douce. Il faut en effet préserver la palette aromatique. Il faut éviter les tanins trop astringents. La macération dure 22 jours environ. Puis la fermentation malolactique va faire son œuvre.

En résumé, Château Lafite Rothschild est un premier grand cru classé depuis le classement des vins du Médoc en 1855. En appellation d'origine contrôlée Pauillac, il se trouve en Gironde sur la rive gauche en France.