Château L’Evangile 2021

Pomerol

Vin bio
216.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 93-95/100
  • James Suckling : 96-97/100
  • Vinous Neal Martin : 94-96/100
  • La RVF : 91-93/100
  • Bettane et Desseauve : 94-95/100
  • Decanter : 94/100
  • Vinous Antonio Galloni : 94-96/100
  • Terre de Vins : 96-97/100
  • Jeb Dunnuck : 93-95/100
  • Jane Anson : 94/100
  • Jeff Leve : 93-95/100
  • Alexandre Ma : 94-96/100
  • Markus del Monego : 96/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Les autres millésimes de Château L'Evangile

Vous découvrez le Château L’Évangile 2021, sur l’appellation Pomerol.

Propriétaire : Domaines Barons de Rothschild (Lafite). Autres crus : Lafite Rothschild, Duhart-Milon, Rieussec.

Élevage du vin primeur L’Évangile 2021 : pendant un an et demi, le nouveau millésime échange avec la barrique de chêne. Forte proportion de bois neuf (50%).

Assemblage :  69% Merlot, 30% Cabernet Franc, 1% Cabernet Sauvignon.

Primeur L’Évangile 2021, dégustation : c’est un vin capiteux et sensuel. Soyeux et souple, avec un équilibre fabuleux, L’Évangile est un vin exceptionnel. Les fruits rouges, l’orange sanguine et les épices sont parmi les arômes que l’on découvre. Les tanins sont fins. De légères notes salines prolongent la finale. Grand potentiel.

En bouteille, potentiel de garde : ce grand vin rouge de Pomerol peut vieillir en cave de très longues années.

Taux/degré d’alcool : 14%.

Viticulture :

22 hectares constituent le vignoble de Château L’Évangile. Il partage un terroir exceptionnel, fait de graves apportées par le temps, avec les célèbres Pétrus et Cheval Blanc 2021. La base faite de crasse de fer porte au dessus un sol sablo-argileux mélangé à ces cailloux. Bien connue par l’équipe technique, la terre est exploitée par les cépages typiques de Pomerol. En effet, il y a 80% de merlot sur l’exploitation. Ce dernier apporte la générosité, la gourmandise, la rondeur en bouche. Les 20% de cabernet franc amènent eux en dégustation la structure du vin, mais aussi son élégance et sa finesse.

Ici, la culture de la vigne est faite selon les traditions afin d’obtenir le fruit de la meilleure qualité possible. Le vignoble, dont le directeur technique est Olivier Trégoat, est travaillé depuis peu selon les principes de la viticulture biologique. Cela protège l’environnement et le terroir.

Les vendanges manuelles commencent sur cette exploitation viticole une fois les raisins dégustés et jugés prêts pour vinifier. Une fois triés plusieurs fois et que la meilleure qualité est repérée, ils intègrent des cuves faites selon la taille des parcelles. La vinification débute alors avec la fermentation alcoolique puis malolactique. Les remontages sont faits au minimum pour conserver la pureté aromatique du vin. Une fois ce processus terminé, une dégustation de chaque lot de jus est faite pour déterminer si oui ou non ils intègreront l’assemblage du grand vin. Par la suite, l’élevage prend le relai.

Premier millésime certifié agriculture biologique !

Les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) rachètent le Château L’Évangile en 1990. C’est à partir de cet instant que de grosses sommes d’argents sont investies afin de faire briller en dégustation les vins de ce domaine. Une bonne partie du vignoble est restructurée. Le chai et le cuvier sont refaits entièrement au cours de l’année 2004 pour dôter l’équipe technique des meilleurs outils afin de gagner en qualité et en précision lors des vinifications et des assemblages. Le tout s’adapte à la gestion parcellaire des vignes.

Michel Rolland, grand oenologue du bordelais et du monde viticole en général, va grandement participer à l’évolution des vins millésime après millésime. Il suivra vinification et assemblage, comme il le faisait aussi pour Pavie, Angélus, La Gaffelière, Clinet, Ausone, Troplong Mondot, Giscours ou encore Beychevelle.

Saskia de Rothschild prend la direction de Lafite, mais aussi de L’Evangile en 2019. Rapidement, Jean-Guillaume Prats devient directeur (ancien de Cos d’Estournel).

Découvrez les toutes en cliquant ici


Achetez votre vin primeur Château L’Evangile 2021 sur Chateau Internet.

Découvrez notre offre d’achat primeurs 2021.

Les autres années : Achat primeurs 2020Achat primeurs 2019Achat Bordeaux 2018Achat Bordeaux 2017Achat Bordeaux 2016Achat Languedoc-Roussillon

En primeurs 2021, vous pouvez essayer aussi :

Voir aussi notre page rédactionnelle sur l’achat de vin en ligne.