Château Lilian Ladouys 2020

Cru Bourgeois Exceptionnel

St Estèphe

14.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 91-93/100
  • Note J. Suckling : 92-93/100
  • Note Vinous N.Martin : 90-92/100
  • Note Bettane et Desseauve : 90-91/100
  • Note Decanter : 93/100
  • Note Jancis Robinson : 16/20
  • Note Vinous A.Galloni : 90-92/100
  • Note Yves Beck : 92-94/100
  • Note Terre de Vins : 94-95/100
  • Note Jeb Dunnuck : 92-94/100
  • Note Vertdevin (JCC) : 93-94/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Lilian Ladouys

Vin rouge de Bordeaux en appellation Saint Estèphe, nous vous présentons le Château Lilian Ladouys 2020. Depuis le classement de 2020, il est reconnu comme ‘Cru Bourgeois Exceptionnel après avoir été Cru Bourgeois Supérieur depuis 1932. En conversion bio.

Vignoble du Château Lilian Ladouys :

Suite au rachat de parcelles à Château Clauzet et à Château Tour de Pez en 2018, le vignoble du Château Lilian Ladouys représente maintenant 80 hectares de vignes. Il n’est pas très loin de celui de Château Cos d’Estournel. Âgées en moyenne de 35 ans, elles sont plantées avec 55% de merlot, 40% de cabernet sauvignon, 3% de petit verdot et 2% de cabernet franc. La densité de plantation se situant entre 8500 et 10000 pieds de vigne par hectare, les raisins produit à chaque nouveau millésime sont très qualitatifs avec une belle concentration tannique et aromatique. Les vendanges sont faites à la main pour permettre un premier tri des baies, puis un second au chai avant d’aller directement en cuves.

Le terroir exploité ici par Château Lilian Ladouys est très riche et diversifié : une grande partie de sols graveleux proche de la Gironde, un quart argilo-calcaire sur de la roche calcaire qui se trouve sur le plateau du centre et enfin, le reste à l’ouest sablo-graveleux.

En 2020, 20% du vignoble est cultivé en agriculture biologique. En 2023, ce sera tout le Château Lilian Ladouys qui sera certifié en viticulture biologique. C’est le souhait de Manon Lorenzetti, la fille de Jacky et Françoise. Il est actuellement certifié “Haute Valeur Environnementale 3” soit HVE 3.

Millésime 2020 au Château Lilian Ladouys :

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

En barriques de chêne avec 35% de bois neuf.

Château Lilian Ladouys 2020, assemblage : 59% merlot, 37% cabernet sauvignon, 3% petit verdot et 1% cabernet franc.

Château Lilian Ladouys 2020, dégustation : un joli vin sur le fruit croquant. Équilibré et fin. Les tanins sont soyeux avec une jolie longueur.

Potentiel de garde des bouteilles : plus de dix ans en cave.

Dès la première édition du “Cocks et Féret”, le Château Lilian Ladouys est considéré comme l’un des meilleurs vins rouges de l’appellation Saint Estèphe. Il s’appelle d’ailleurs à l’époque le Château Ladouys. Suite aux différentes crises économiques, maladies et autre guerres qui frappent le vignoble de Bordeaux entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle, le Château Lilian Ladouys se voit dissout petit à petit. Malgré tout, pour la qualité de ses vins il est reconnu “Cru Bourgeois Supérieur” en 1932. Ce sera confirmé lors du millésime 2003.

Ce très beau cru de Saint Estèphe va commencer à renaître suite au rachat en 1980 par Christian Thiébot et sa femme Lilian. C’est d’ailleurs elle qui donne son nom au château pour qu’il devienne Château Lilian Ladouys. Grands œnophiles, ils s’investissent beaucoup dans cette propriété viticole et renouvellent une partie du vignoble. Ils doivent malheureusement vendre ce domaine au cours du millésime 1989 suite à des soucis financiers. C’est la banque Natexis qui rachète Château Lilian Ladouys. Les bâtiments et le cuvier sont rénovés, mais suite à une réorganisation, elle vend elle aussi ce cru bourgeois exceptionnel en 2008. C’est alors Jacky et Françoise Lorenzetti qui rachètent le domaine viticole. Ils sont aussi propriétaires aujourd’hui de Château Pédesclaux et en partie de Château d’Issan. Ils ont le souhait ainsi de développer un pôle viticole à Bordeaux. Ils confient tout d’abord la direction de l’exploitation viticole à Vincent Bache-Gabrielsen, agronome et oenologue diplômé. Il a pour mission de faire de Château Lilian Ladouys à nouveau un des meilleurs vins rouges de l’appellation Saint Estèphe. Le vignoble est alors reconstitué et le chai est reconstruit avec un tout nouveau cuvier. Maintenant accompagné d’Emmanuel Cruse, ils arrivent à produire depuis plusieurs millésimes des vins qui attirent l’attention de tous les professionnels et les amateurs de vins rouges avec un super rapport qualité/prix. Le fruit est préservé au maximum lors des vinifications et des assemblages pour obtenir en dégustation une bouche flatteuse.

Par ailleurs, le travail des vinifications et des assemblages est supervisé par l’œnologue consultant Eric Boissenot. Il travaille aussi pour Château Léoville Las Cases, Château d’Armailhac, Château Montrose, Château Mouton Rothschild, Château Pichon Baron, Château Beychevelle ou encore Château Pichon Comtesse de Lalande.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Ceci est Château Lilian Ladouys 2020, vin disponible à l’achat en primeur.

Voir les autres vins en primeur 2020

Les autres années : Achat Bordeaux 2018 – Vins en primeur 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :