Château Ormes de Pez 2020

St Estèphe

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note Jancis Robinson : 16,5/20

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Château Ormes de Pez

Voici un grand vin rouge de Bordeaux, le château Ormes de Pez 2020. Il est situé dans l’appellation Saint Estèphe, au nord du Médoc. Sa grande qualité lui vaut d’être classé “cru bourgeois”.

Vignoble du château Ormes de Pez :

35 hectares composent l’exploitation viticole. On trouve au château Ormes de Pez, 2 terroirs distincts. Le premier est fait de graves. Le second est argilo-sableux. Les cépages principaux sont adaptés à ces sols. Les cabernets sauvignons (54 %) se plaisent dans les graves et les merlots (37 %) poussent dans les terrains argilo-sableux. On trouve aussi des cabernets francs (7 %) et des petits verdots (2 %). Les vignes sont âgées, en moyenne de 35 ans, et plantées à une densité de 9000 pieds par hectare. Le climat est celui du Médoc, influencé par l’Océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde.

Pour réaliser un travail de qualité, des zones intra-parcellaires homogènes ont été identifiées. De plus, le travail à la vigne au château Ormes de Pez est raisonné. Repos des sols, utilisation de produits neutres et produits phytosanitaires réduits permettent de respecter l’environnement.

Les vendanges sont manuelles au château Ormes de Pez. Elles ont lieu quand le raisin est à maturité, aussi bien phénolique qu’aromatique et tanique. Les fruits sont ensuite envoyés dans des cuves en inox thermorégulées. Les vinifications peuvent alors commencer. Elles sont traditionnelles et l’extraction est douce mais assez importante.

Millésime 2020 au Château Ormes de Pez :

Une année de grande maturité pour les raisins. L’été a été très sec. La vigne a souffert d’un stress hydrique. Le terroir d’Ormes de Pez se trouvent au Nord de Saint Estèphe. Argileux, ils sont propices à ce type de millésime en manque d’eau. En effet, l’argile l’a parfaitement gardé pour en restituer longtemps à la vigne. Il y a beaucoup de fraicheur.

Elevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Le vin rouge d’Ormes de Pez profite d’un élevage en barriques de chênes français. Il dure environ 15 mois et 45 % des fûts sont en bois neuf.

Assemblage de Château Ormes de Pez 2020 : 54% de merlot, 38% de cabernet sauvignon, 4% de cabernet franc et 4% de petit verdot.

Dégustation de Château Ormes de Pez 2020 : vin très mûr et charnu. Beaucoup de fruit et de fraicheur.

Potentiel de garde des bouteilles : se garde en cave quelques années sans soucis.

L’appellation Saint Estèphe, dans le Nord du Médoc, regroupe des terroirs de grande qualité. Cela explique la concentration de grands crus classés, on en compte 5. Vous pouvez ainsi découvrir : Calon Ségur 2020, Cos d’Estournel 2020 ou encore Château Montrose 2020.

La propriété s’appelait déjà Domaine de Pez quelques années avant la Révolution française. Pez signifie paix en patois local. C’est de là que vient le nom actuel château Ormes de Pez. D’ailleurs, les ormes étaient disséminés un peu partout dans le domaine avant que cette variété ne disparaisse de toute l’Europe.

De nombreux propriétaires se sont succédé à la tête du château Ormes de Pez pendant le XIXème siècle. C’est au cours du millésime 1880 que Marie Cazes épouse le maitre vigneron des ormes de Pez, Jean Guillou. Il meurt pendant la Première Guerre Mondial. Sa femme prend alors la tête de l’exploitation viticole. En 1940, ce cru bourgeois est vendu à Jean-Charles Cazes, son frère. Le château Ormes de Pez rentre donc dans la famille Cazes.

Aujourd’hui, la propriété appartient aux domaines Jean-Michel Cazes. Ils sont aussi propriétaire de Lynch Bages et du château Haut-Batailley. Dans les années 80, Jean-Michel Cazes fait rénover les bâtiments : château, chai, cuvier. Cela permet de produire des vins rouges de grande qualité recevant les mêmes soins que ceux du château Lynch Bages.

Les pépites



Bienvenue sur la page du vin Primeur Château Ormes de Pez 2020

Voir les autres vins sur notre page achat primeur 2020.

Les autres années : Achat primeur 2019 Achat primeur 2018 Achat Bordeaux 2017 Achat Bordeaux 2016 Achat Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :