Château Tertre Roteboeuf 2020

Grand Cru

St Émilion

165.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 97-99/100
  • Note Vinous N.Martin : 93-95/100
  • Note La RVF : 96-97/100
  • Note Bettane et Desseauve : 95-96/100
  • Note Decanter : 95/100
  • Note Jancis Robinson : 17/20

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Tertre Roteboeuf

Voici un grand vin rouge de Bordeaux, le Château Tertre Roteboeuf 2020. Il se trouve sur l’appellation Saint Emilion et n’est pas classé par volonté du propriétaire. La qualité du vin permettrait pourtant d’obtenir un très beau classement.

Auparavant connu sous le nom du Tertre, le Château Tertre Roteboeuf est aujourd’hui à la famille Mitjaville. Cette dernière est aussi propriétaire du Château Roc de Cambes à Bourg, du Domaine de l’Aurage en Castillon Côtes de Bordeaux et du Domaine de Cambes, vin réalisé à partir de vignes de Château Roc de Cambes.

François Mitjavile a découvert l’univers du vin en travaillant au Château Figeac en 1975. Deux ans plus tard, il revient sur sa propriété du Tertre et change le nom pour Château Tertre Roteboeuf.

Vignoble du Château Tertre Roteboeuf :

Ce domaine viticole ne ressemble à aucun autre de Saint Emilion. Anticonformiste, François Mitjavile met en pratique, avec sa fille Nina, une viticulture qui emprunte un peu à toutes les méthodes (bio, biodnyamie …). Les vignes sont très basses afin de tirer profit de la chaleur du sol pour avoir une maturation longue des raisins. La photosynthèse se fait en masse grâce à une surface de feuilles considérable. Avant les vendanges manuelles et un gros tri sur pied, les raisins sont poussés au maximum de leur maturité, au point presque de non retour. C’est tout le cycle de la plante qui est différent comparé à ses voisins saint emilionais. Les rendements sont très faibles. Les 6 hectares de vignes qui composent le vignoble du Château Tertre Roteboeuf sont plantés sur un terroir constitué d’argile sur la côte Sud. Les vignes d’un âge moyen de 40 ans sont cultivées en agriculture raisonnée afin de protéger le fruit et les sols. 80% de merlot et 20% de cabernet franc s’épanouissent ainsi à proximité du 1er grand cru classé Château Troplong Mondot et du Château Pavie. Ils partagent ainsi un très grand terroir légèrement marqué par le calcaire.

Au chai, la récolte est mise au sein de cuves béton après avoir été triée sur pied puis à l’entrée.

Millésime 2020 au Château Tertre Roteboeuf :

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Un seul tonnelier de barriques de chêne pour l’élevage de leurs grands vins rouges : Radoux. L’élevage dure en moyenne un an et demi.

Assemblage de Château Tertre Roteboeuf 2020 : à venir.

Dégustation du Château Tertre Roteboeuf 2020la structure et l’intensité de ce vin sont grandes. En bouche, il est droit avec une attaque franche. Le nez est extrêmement puissant et fruité. Le bois laisse le fruit éclatant s’exprimer dans ce vin sans prendre le dessus. Ce cru de Saint Emilion possède une fraîcheur fulgurante en finale et un véritable équilibre malgré la densité des fruits exotiques. Ce Tertre Roteboeuf 2020 est une grande réussite !

Potentiel de garde des bouteilles : le vin rouge du Château Tertre Roteboeuf est bon à boire jeune comme vieux. Tout dépend de vos goûts. Cela fait de ce domaine un cru d’exception. Pour nous, il faut le faire vieillir en cave.

Découvrez également à Saint Emilion Château Balestard la Tonnelle 2020, Château Beauséjour Duffau Lagarosse 2020, Château Croix de Labrie 2020 ou encore Château Canon 2020.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici la page d’achat du vin en primeur Château Tertre Roteboeuf 2020

Voir notre page vins en primeur 2020

Les autres années : Vins Bordeaux 2018vins primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :