conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier

Clos Floridène blanc 2022

primeur

2022
Description

18,84 € TTC

15,70 € HT

La bouteille de 0.75 L

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Notes des critiques de vin

Bettane & Desseauve : 90-91/100


Autres millésimes disponibles

  • 2023
  • 2021
  • 2020
  • 2019

Description

Propriétaire : famille Dubourdieu. 

Autres vins : Clos Floridène rouge, Reynon, Extravagant de Doisy Daëne

Assemblage : 57% Sauvignon Blanc et 43% Sémillon.

Dégustation : il possède le caractère particulier des vins blancs issus des grands terroirs calcaires : couleur d'or vert, arôme intense aux notes fruitées de pêche blanche, citron, pamplemousse, nuances minérales, grillées, toastées. Saveurs puissantes et fraîches du fruit dans tout son éclat, densité et structure d'un grand vin blanc.

En bouteille, potentiel de garde du primeur Clos Floridène blanc 2022 : 10 ans. 

Viticulture :

D'un point de vue géologique, une partie du sol de Pujols sur Ciron où se situe la plus grande partie du vignoble ressemble beaucoup au sol de Barsac. Une mince couche de sables argileux riches en oxyde de fer, « les sables rouges du Barsacais », recouvre le sous-sol calcaire. Cette dalle rocheuse limite la
profondeur d'enracinement de la vigne à environ 50 cm. Au cours de l'été, le calcaire finement poreux restitue à la vigne l'eau dont il s'est imbibé pendant l'hiver, évitant une contrainte hydrique excessive. Une petite partie du vignoble (3,1 hectares), sur la commune d'Illats, occupe une croupe argilo-graveleuse. 

Vinification et élevage du vin primeur  2022 :

La cueillette s'effectue manuellement en général en une fois et s'il le faut par 2 tris successifs de raisins dorés, parvenus à leur optimum aromatique. Après une éventuelle phase de macération pelliculaire, l'extraction lente des jus est réalisée à l'abri de l'oxydation. Les moûts de goutte sont rigoureusement séparés des moûts de presse et leur clarification se fait par sédimentation naturelle. La fermentation se déroule en barriques renouvelées par quart. L'élevage dure 8 mois sur lies régulièrement remises en suspension.

Taux/degré d'alcool : en attente.