Le Clos des Fées 2016 – Domaine du Clos des Fées

Côtes du Roussillon Village

52.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note Parker : 96/100

Le Clos des Fées est la cuvée historique d’Hervé Bizeul. Elle est en partie vinifiée en demi-tonneau neuf de cinq hectolitres. Le nouveau millésime est ensuite mis en barriques de chêne neuves à 100% afin de donner au futur vin davantage de structure. L’élevage dure ainsi 18 mois, puis le Clos des Fées est mis en bouteille sans aucune filtration.

Le millésime 2016 est présenté comme un très grand millésime pour la région du Roussillon. Le Clos des Fées le confirme.

Le Clos des Fées 2016 est un assemblage de 50% de Syrah, 20% de Grenache, 20% de Carignan, 10% de Mourvèdre. Ce sont des vignes très âgées, entre 70 et 100 ans. Les vendanges sont ici faites à la main, parcelle par parcelle afin d’obtenir le meilleur raisin possible.

Recherche d’une maturité phénolique parfaite, adaptée à chaque cépage. Tri à la vendange puis après égrappage. Stockage et transport en camion frigorifique. Vinification en partie en demi-muids de 5 hl (toutes les opérations de remontage, de soutirage, de mise en barriques sont réalisées manuellement, sans pompage), en partie en petites cuves inox tronconiques. Écoulage à chaud, malolactique et élevage 100 % en barriques neuves (Saury). Élevage sur lies 18 mois environ, selon les millésimes.

Dix-huit mois en barriques neuves de chêne français ont donné au Clos des Fées 2016 une certaine rigueur et une discipline. En dégustation, le fruit reste massif et la complexité enfouie, le corps plein et les tanins riches, mais il y a aussi la fermeté de la structure qui montre le côté sérieux et digne de l’âge de la vinification de Bizeul. La vanille et les épices de cuisson mettent l’accent sur les cerises noires et les prunes profondes, et se terminent par une longue finale veloutée. L’acidité et la fraicheur du fruit viennent équilibrer La concentration impressionnante de ce Clos des Fées 2016. La finale de ce vin est même très persistante.

Avec ce Clos des Fées 2016, il vous faut l’accorder comme proposé : un magret de canard saignant, une côte de bœuf et ses échalotes confites, un filet de ca- nard au sang, une gigue de chevreuil et des poires au vin, un civet de sanglier, un pigeon à la réglisse.

Découvrez sur le Domaine du Clos des Fées les autres vins disponibles, comme Les Sorcières 2019 ou encore La Petite Sibérie 2014.

Domaine du Clos des Fées – Clos des Fées 2016 – Côtes du Roussillon Village

Le Domaine du Clos des Fées se situe dans un désert de garrigues perdu dans le Roussillon. Il a été créé au pied des falaises bleues de Vingrau par Hervé Bizeul. Homme aux multiples facettes, il aura d’abord été sommelier, restaurateur et écrivain. C’est en 1997 qu’il décide de créer le Clos des Fées.

En développant une grande biodiversité sur les différents hectares dont Hervé Bizeul est propriétaire, cela lui permet alors de créer des vins d’une qualité remarquable et très régulière, qui font aujourd’hui la réputation du Clos des Fées.

Les raisins qui vont servir à vinifier et assembler Le Clos des Fées sont vendangés à la main. Tout est fait parcelle par parcelle, afin d’effectuer un premier gros tri des baies et de vendanger lorsque la maturité phénolique des raisins est optimale. Cela dépend bien sûr des sols sur lesquels les vignes sont plantées, ainsi que des cépages.

Les pépites



Vous êtes sur la page du vin du Clos des Fées 2016.

N’hésitez pas à aller découvrir notre sélection de grands vins de Bordeaux 2016.

Quelques autres références que vous trouverez sur la région du Languedoc Roussillon :