Vieilles Vignes 2017 – Domaine du Clos des Fées

Côtes du Roussillon Village

25.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

VIN A BOIRE

La cuvée Vieilles Vignes du Clos des Fées est un vin vinifié à partir de raisins provenant de vignes âgées entre 50 et 100 ans. Les cépages plantés s’expriment à merveille sur le sol argilo-calcaire des coteaux.

La cuvée Vieilles Vignes est issue d’un assemblage des plus vieilles vignes du domaine, entre 50 et 100 ans. Les terroirs sont argilo-calcaire avec une majorité de coteaux. Plus exactement, la cuvée Vieilles Vignes 2017Domaine du Clos des Fées est assemblé avec 35% de grenache noir, 35% de carignan, 15% de lledoner pelut et enfin 15% de syrah.

Le travail à la vigne sur cette cuvée Vieilles Vignes est très important, c’est pourquoi il est fait en vert. Cela permet de choisir ensuite de vendanger des raisins ayant atteint une maturité et une concentration d’arômes parfaites. Les vendanges sont d’ailleurs faites à la main afin de réaliser un premier tri des baies, avant d’arriver au chai. Le transport des raisins récoltés se fait par camion frigorifique pour préserver avant tout le fruit. La première macération se fait alors en cuves inox de petite taille, avec un gros travail de remontages et de pigeages. L’extraction est lente pour encore une fois préserver les arômes et les tanins du fruit. Pendant un an, le nouveau millésime du Domaine du Clos des Fées – Vieilles Vignes profite d’un élevage en barriques de chêne. Une petite partie sera elle cependant élevée en cuves de béton.

Ce Domaine du Clos des Fées – Vieilles Vignes 2017 en dégustation nous fait profiter d’une robe rubis très foncée. Au nez, des notes de fruits rouges et des arômes d’épices et de vanille se dégagent. La bouche est d’une matière très concentrée et veloutée, ce qui donne à ce grand vin une complexité et une longueur finale fantastique.

Ce Vieilles Vignes 2017 ne montre son meilleur potentiel qu’à partir de 3 ans de vieillissement, soit maintenant. Il peut encore attendre 6 ans pour accompagner vos pièces de boeuf, vos volailles ou encore vos pâtés de campagne.

Découvrez sur le Domaine du Clos des Fées les autres vins disponibles, comme Les Sorcières 2019, Le Clos des Fées 2016 ou encore La Petite Sibérie 2014.

Domaine du Clos des Fées – Vieilles Vignes 2017 – Côtes du Roussillon Village

En plein coeur du Roussillon, le Domaine du Clos des Fées se trouve en plein dans un désert de garrigues. Hervé Bizeul a créé ce magnifique vignoble au bas des falaises bleues de Vingrau.Il aura commencé sa carrière en tant que sommelier, puis restaurateur et enfin écrivain. C’est lors d’un de ses voyages en 1997 qu’il décide, tombant sous le charme, de créer un vignoble dans la région du Languedoc Roussillon : nait ainsi le Domaine du Clos des Fées.

Hervé Bizeul souhaite sur le Clos des Fées laisser une place primordiale à la biodiversité. C’est pourquoi ses grands vins, maintenant reconnus par tous les professionnels, laisse si bien s’exprimer leur terroir.

En développant une grande biodiversité sur les différents hectares dont Hervé Bizeul est propriétaire, cela lui permet alors de créer des vins d’une qualité remarquable et très régulière, qui font aujourd’hui la réputation du Clos des Fées.

Les pépites