Le Versant 2019

Côtes de Castillon

14.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2022

Le Versant 2019 est un vin rouge qui est sur l’appellation d’origine contrôlée Castillon Côtes de Bordeaux.

Propriétaire : Loulou et Caroline Mitjavile. Autre cru : Domaine de l’Aurage. La famille : Tertre Roteboeuf, Domaine de Cambes, Roc de Cambes.

Élevage du vin primeur Le Versant 2019 : sous douelle, le nouveau millésime évolue durant 18 mois.

Assemblage : 85% merlot et 15% cabernet franc.

Primeur Le Versant 2019, dégustation : couleur intense, rubis, nette et brillante. Le fruit est typique de ces vins sur terroirs tardifs : mélange de fruits rouges et noirs. L’attaque est nette, gourmande. Très bonne trame tannique avec une belle longueur. Il est très vineux avec une agréable vivacité en fin de bouche. Vin parfaitement équilibré et désaltérant. C’est le premier millésime officiellement vinifié par Loulou Mitjavile.

En bouteille, potentiel de garde : vous pouvez laisser vieillir quelques années en cave.

Viticulture :

Le vignoble est composé d’un seul tenant, sur les hauteurs de Saint Genès de Castillon, à la frontière de l’appellation Saint-Émilion. En tout, 10 hectares le composent. Il s’agit d’un terroir tardif où la maturation des raisins est lente et régulière, ainsi favorisant un long cycle végétatif idéal pour le merlot. Les sols sont argilo-calcaire, apportant minéralité et fraicheur en bouche. De plus, cette situation est fortement favorable sur des années sèches (réserve de fraîcheur), mais également sur des années pluvieuses. En effet, le sol est extrêmement bien drainé naturellement.

Les vendanges se font lorsque les raisins sont jugés à maturité aromatique parfaite. De nombreuses dégustations sont faites dans les rangs. La récolte se fait manuellement pour assurer un tri et ne garder que les meilleures baies. Au chai, la vinification est traditionnelle en cuves inox thermo-régulées. Une macération longue se déroule à températures importantes.

Ainsi les vins produits sont riches, denses et profonds avec des tanins denses et doux.

Degré/taux d’alcool : 14,5%.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur le vin en Primeur Le Versant 2019

Voir notre page des vins primeurs millésime 2019

Les autres années : Achat vin en ligne Bordeaux 2018 – acheter du vin Primeurs 2020 – acheter du vin Bordeaux 2017 – acheter du vin Bordeaux 2016 – acheter du vin Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :

Voir aussi notre page rédactionnelle sur l’achat de vin en ligne.