conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Domaine de l'Aurage 2023
  • Domaine de l'Aurage 2023

Domaine de l'Aurage 2023

primeur

2023
Description

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, Cliquez ici

Chargement...

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Autres millésimes disponibles

  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2016

Description

Domaine de l'Aurage 2023 en détail

Autre vin de Loulou et Caroline Mitjavile : Le Versant

Assemblage : le merlot est le cépage favori de ce cru de Castillon. Il occupe la majorité de cet assemblage. Le cabernet franc le complète. 

Dégustation : un vin rouge dense, concentré avec des arômes de fruits noirs. Il y a une belle structure et des tanins fins et soyeux. 

Élevage : le nouveau millésime profite de 18 mois en barriques de chêne. Elles sont 100% en bois neuf faites par un tonnelier unique. Il est utilisé par tous les vins de la famille, Radoux. 

Potentiel de garde en bouteille de Domaine de l'Aurage 2023 : 10 ans et peut-être un peu plus. Le vieillissement dépendra de votre cave personnelle.

Propriétaire : Louis et Caroline Mitjavile. La famille possède aussi Tertre Roteboeuf et Roc de Cambes, des grands vins rouges bordelais. 

Grand cru de Castillon, de la vigne au chai 

Terroir et pratiques viticoles :

Loulou et Caroline Mitjavile exploitent un vignoble de Bordeaux d'une vingtaine d'hectares de vignes. Au Domaine de l'Aurage, deux cépages sont cultivés par les viticulteurs. Tout d'abord le merlot. Ce cépage, Louis Mitjavile le connait depuis sa plus tendre enfance. A Tertre Roteboeuf, grand vin rouge de l'appellation saint emilion, son père François en est fan. Il donne beaucoup d'ampleur, de complexité et de finesse. C'est le favori de la famille. L'autre est le cabernet franc. Il offre aux vignerons de beaux arômes floraux et de la fraicheur bienvenus. Ils tirent profit d'un terroir argilo-calcaire qui rappelle celui de l'AOC voisine Saint Emilion. Ces sols obligent la vigne à développer un réseau de racine en profondeur pour trouver les nutriments nécessaires. Depuis 2007 et le rachat de ce vin de Bordeaux, le couple a restructuré le vignoble. La densité de plantation sur les nouvelles parcelles passe à 6 000 pieds/hectare. La vigne est plus en concurrence. Elle produit donc moins de grappe par cep, ce qui joue sur la qualité du raisin produit. La viticulture quant à elle est traditionnelle, avec un travail des sols mais pas d'acharnement. C'est meilleur pour l'environnement et la biodiversité de ce vin rouge de Castillon.

Louis Mitjavile et sa femme dégustent les raisins durant l'été. Ils déterminent avec leur équipe quand la maturité aromatique et tannique est atteinte. A partir de là, ils décident du début des vendanges. Les fruits sont amenés par la suite jusqu'aux chais. 

Vinification du vin primeur Domaine de l'Aurage 2023 :

Un tri manuel permet de garder uniquement les baies de qualité. Ensuite, elles sont éraflées et intègrent les cuves pour débuter la vinification. La fermentation alcoolique se déroule sous le contrôle du maitre de chai. Tout comme la malolactique. L'extraction des arômes et des tanins se veut contrôler pour ne pas trop marquer ce grand cru produit en Gironde en France. La rive droite a de belles pépites.

En résumé, Domaine de l'Aurage est l'un des meilleurs vins de Castillon et de ce coin de la rive droite bordelaise. Son bouquet d'âromes séduit un grand nombre d'amateurs de grands crus et grands crus classés. Il est en appellation d'origine contrôlée Castillon - Côtes de Bordeaux.