Les Calcinaires 2019 – Domaine Gauby

VDP/IGP Côtes Catalanes

18.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Ici, nous vous proposons à l’achat le vin rouge Les Calcinaires 2019 – Domaine Gauby. Ce grand vin de ce célèbre domaine du Roussillon Gauby est produit en Vin de Pays, IGP Côtes Catalanes.

Les Calcinaires 2019 est produit avec l’assemblage suivant :

  • 15% de grenache noir, 25% de mourvèdre, 50% de syrah issus de vignes âgées d’environ dix ans
  • 10% de carignan dont les vignes ont environ une vingtaine d’années
Les rendements sur les pieds qui sont vendangés pour produire Les Calcinaires 2019 sont faibles, afin de s’assurer de la qualité des raisins récoltés. Dans ce soucis de qualité à chaque millésime, les vendanges sont faites manuellement pour assurer un premier gros tri. La vinification des baies et du jus est quant à elle traditionnelle, avec un éraflage à 100%. Les pigeages ainsi que l’extraction sont limités afin de préserver les arômes du fruit. Pas d’enzymage, pas de chaptalisation, pas d’acidification.
L’élevage, lui, se déroule pendant 10 mois pour 20% des Calcinaires 2019 en barriques de chêne, et pour 80% en cuves. La mise en bouteille de ce grand vin ne comprend aucun collage ni filtration.

Quant au terroir, il est constitué de Calcaires, Argilo-Calcaires, Schistes, Cailloux Roulés. Les vignes qui permettent de vinifier ce beau vin, âgées entre 5 et 90 ans, sont conduites selon les principes de l’agrobiologie, la polyculture, l’agro Foresterie.

En dégustation, il est clair que Les Calcinaires 2019 – Domaine Gauby est un grand vin. La robe est d’une couleur pourpre très foncée. Au nez, nous découvrons des arômes de fruits noirs comme des myrtilles, mais aussi des notes de framboise. Les épices viennent également lors de la dégustation. Les Calcinaires 2019 nous propose une bouche d’une matière veloutée. L’attaque est soyeuse et le fruit très présent. C’est un vin dense. Les tanins sont très fins et une finale longue avec quelques notes de poiv
Les Calcinaires 2019 est à boire :
  • Entre 2020 et 2025
  • En l’aérant 30 minutes
  • En accords mets/vin sur des viandes grillées, boeuf ou viande blanche

N’hésitez pas à découvrir l’autre référence que nous proposons du Domaine Gauby, Muntada 2018.

Le Domaine Gauby se trouve sur le terroir du Roussillon. C’est l’une des propriétés les plus connues de tout le vignoble.

C’est au début des années 1980 que Gérard Gauby, passionné de vin et de viticulture, se lance dans une nouvelle aventure : celle de vigneron. Il souhaite arriver à vinifier et faire déguster des vins au Domaine Gauby qui soient les plus équilibrés possibles. Il crée ainsi son exploitation viticole proche de Perpignan.

Secondé par son fils Lionel (qui est autodidacte), Gérard Gauby vinifie des vins salués par les plus hauts critiques professionnels, millésime après millésime.

Le Domaine Gauby, étendu sur plus de 85 hectares n’en exploite en réalité que 45 hectares de vignes. Ils font le souhait de garder les 40 hectares restant de forêt, de guarrige et de prairie afin de développer tout un écosystème naturel. C’est dans une optique de protection de l’environnement qu’ils développent leur vignoble. C’est pourquoi dès 1996, le Domaine Gauby est certifié agriculture biologique, puis agriculture biodynamique dès le millésime 2001.

Depuis le millésime 2000, la vinification des grands vins de Gauby a été revue afin de donner davantage de complexité et laisser le terroir s’exprimer encore mieux. Le terroir est composé de calcaires, de marnes et de schistes qui donnent accès aux eaux situées en profondeur.

Les pépites



Vous êtes sur la page d’achat du vin Les Calcinaires 2019 – Domaine Gauby en IGP Côtes Catalanes

Vous pouvez aussi découvrir nos autres vins du Languedoc Roussillon, comme :