Les Tours de Laroque 2018

St Émilion

14.40TTC

La bouteille de 0.75L

Primeur

2018

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 91-92/100

Disponibilité : fin Mars 2021.

Voici le très beau vin rouge, Les Tours de Laroque 2018. C’est le second vin du grand cru classé de l’appellation Saint Emilion, Château Laroque 2018.

Le Château Laroque est sur un terroir qui domine l’appellation Saint-Emilion. Son sol permet de produire, vinifier et assembler des vins rouges qui en dégustation sont sur des notes florales et épicées. Un beau côté salin se dégage également grâce à son terroir calcaire à astéries.

Le terroir du Château Laroque est orienté à l’Est concernant les terrasses sur lesquelles les vignes sont plantées et où nous retrouvons le plateau calcaire. Les côtes, elles, sont orientées plein Ouest, où ce sont les argiles bleutées, calcaires également.

Une grosse sélection massale est réalisée sur les 61 hectares de vignes qui composent le vignoble du Château Laroque. Pus de la moitié est plantée en merlot et en cabernet vieux de 50 ans. Ils sont pour la plupart intégrés dans l’assemblage du grand vin de Château Laroque. Les Tours de Laroque 2018, lui, est vinifié et assemblé à partir de vignes âgées de 30 ans en moyenne, voire moins. Cela donne des raisins vifs, avec de belles qualités aromatiques et tanniques pour produire un second vin de haute qualité et que l’on peut déguster plus jeune que son aîné.

Le millésime 2018 des Tours de Laroque a connu des vendanges manuelles qui ont été faites par unité de terroir et de maturité. Les merlots ont été vendangés et donc triés sur pieds le 28 et le 29 Septembre, ainsi que la première quinzaine d’Octobre. Les cabernets francs, eux, ont été vendangés le 16 Octobre. Les raisins amenés au chai puis mis en cuves sont beaux et chargés en jus.

Les vinifications ont été réalisées en parcellaire au sein de cuves béton et inox offrant un petit volume. Une extraction douce a lieu par remontage avec des macérations ayant pour but de protéger au maximum le fruit et les arômes du raisin.

L’élevage de ce Tours de Laroque 2018 se fait sur lies fines. Une partie du nouveau millésime passe en barriques de chêne, tandis que l’autre profite des cuves du chai. La mise en bouteille a eu lieu du 13 au 15 Janvier 2021.

Dégustation de Les Tours de Laroque 2018 : c’est un vin rouge doux et juteux, avec un caractère de groseille, de prune et de fleurs au nez et au palais. Il est moyennement corsé et possède de beaux tanins mûrs. Finale savoureuse.

Les pépites



Bienvenue sur la page du vin Primeur Les Tours de Laroque 2018

Vous pouvez découvrir notre sélection de vins en Primeurs 2018.

Les autres millésimes : achat vins en primeur 2020Vente primeur 2019vins millésime 2017 à BordeauxAchat vins Bordeaux 2016Achat vins Languedoc-RoussillonAchat de vin

Voici quelques vins en Primeurs 2018 :