Muntada 2018 – Domaine Gauby

VDP/IGP Côtes Catalanes

75.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Nous vous proposons sur Chateau Internet à la vente la cuvée Muntada 2018 – Domaine Gauby. Produit dans la Roussillon, ce vin haut de gamme de Gauby est vinifié à chaque millésime en IGP Côtes Catalanes.

Muntada 2018 est un grand vin assemblé avec plusieurs cépages :

  • 5% de syrah âgées d’une quinzaine d’années
  • 5% de mourvèdre dont les vignes ont environ vingt ans
  • 45% de grenache noir d’environ cinquante ans
  • 45% de carignan, dont les vignes sont les plus âgées, de plus de cent vingt ans !

Les rendements, selon les souhaits du Domaine Gauby, sont naturellement très faibles pour obtenir des raisins concentrés et chargés en arômes. Les vendanges pour réaliser ce Muntada 2018 sont bien évidemment réalisées à la main, pour permettre un premier tri qualitatif sur pied. La récolte des baies est éraflée à 100%, puis suivie en cuve d’une macération d’environ 3 semaines. Dans ce soucis de préserver le naturel, aucun enzymage, aucune acidification et aucune chaptalisation n’ont lieu.

Le nouveau millésime, Muntada 2018, profite d’un élevage qui dure pendant 30 mois. Il se passe à la fois en foudres et en barriques de chêne, pour apporter de la structure au vin. Aucun collage ni aucun filtrage n’ont lieu lors de la mise en bouteille pour encore une fois préserver les arômes de Muntada.

Ce vin rare qu’est Muntada 2018 – Domaine Gauby est un vrai délice en dégustation. La robe est d’une couleur rubis magnifique. Le nez lui, nous laisse sentir des arômes de fruits noirs comme la cerise, le réglisse ou encore le cassis. C’est bien juteux. Des notes d’agrumes et une large palette aromatique florale complètent ce nez magnifique (guarrigue, cuir, épice …). En bouche, la matière est épaisse, gourmande et riche. Les tanins sont très élégants. L’acidité présente apporte beaucoup de tension et de fraicheur. Ce Muntada 2018 est d’un équilibre exceptionnel. La finale est quant à elle longue, et marquante. Encore !

Nos conseils sur Muntada 2018 :

  • Potentiel de garde de 20 ans dans votre cave sans problème. Il sera à son apogée entre 2025 et 2030.
  • Plus vous le dégustez jeune, plus il faut l’aérer. A carafer longtemps avant et suivre l’évolution !
  • A boire en accords mets/vin avec du gibier, une pièce de bœuf …

Découvrez également notre autre référence du même domaine, Les Calcinaires 2019 du Domaine Gauby.

Le Domaine Gauby se trouve sur le terroir du Roussillon. C’est l’une des propriétés les plus connues de tout le vignoble.

C’est au début des années 1980 que Gérard Gauby, passionné de vin et de viticulture, se lance dans une nouvelle aventure : celle de vigneron. Il souhaite arriver à vinifier et faire déguster des vins au Domaine Gauby qui soient les plus équilibrés possibles. Il crée ainsi son exploitation viticole proche de Perpignan.

Secondé par son fils Lionel (qui est autodidacte), Gérard Gauby vinifie des vins salués par les plus hauts critiques professionnels, millésime après millésime.

Le Domaine Gauby, étendu sur plus de 85 hectares n’en exploite en réalité que 45 hectares de vignes. Ils font le souhait de garder les 40 hectares restant de forêt, de guarrige et de prairie afin de développer tout un écosystème naturel. C’est dans une optique de protection de l’environnement qu’ils développent leur vignoble. C’est pourquoi dès 1996, le Domaine Gauby est certifié agriculture biologique, puis agriculture biodynamique dès le millésime 2001.

Depuis le millésime 2000, la vinification des grands vins de Gauby a été revue afin de donner davantage de complexité et laisser le terroir s’exprimer encore mieux. Le terroir est composé de calcaires, de marnes et de schistes qui donnent accès aux eaux situées en profondeur.

Les pépites



Vous êtes sur la page d’achat du vin Muntada 2018 – Domaine Gauby en IGP Côtes Catalanes

Vous pouvez aussi découvrir nos autres vins du Languedoc Roussillon, comme :