Vieux Château Certan 2020

Pomerol

Primeur

2020

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Vieux Château Certan

Vieux Château Certan 2020 est un grand vin rouge de Bordeaux en appellation Pomerol. C’est la famille Demay qui s’installe et crée le domaine au tout début du XVIème siècle.

Vignoble de Vieux Château Certan :

Les 14 hectares en un seul morceau qui font le vignoble de Vieux Château Certan exploitent un des terroirs les plus qualitatifs de toute l’appellation Pomerol. En effet, il est à la fois constitué d’une terrasse de graves gunziennes, d’argile mais aussi d’une partie argilo-graveleuse. Ainsi, le merlot, cépage roi, s’épanouit parfaitement à hauteur de 70%. Il est accompagné par le cépage cabernet franc à 25%, puis par le cabernet sauvignon à 5%. Tout le style et ce qui différencie Vieux Château Certan des autres lui est apporté par les cabernets. Certes en dégustation primeur, ce grand vin rouge n’a pas ce côté très opulent comme peuvent l’avoir ses voisins, mais c’est du au fait que c’est un vin au potentiel de garde phénoménal et qui s’exprimera beaucoup mieux avec quelques années de repos en cave. Il conserve une fraicheur fantastique.

Millésime 2020 à Vieux Château Certan : à venir.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

L’élevage de Vieux Château Certan se déroule en barriques de chêne dont les deux tiers sont neuves. Il fait suite aux vinifications.

Assemblage de Vieux Château Certan 2020 : à venir.

Dégustation du Vieux Château Certan 2020 : à venir.

Potentiel de garde des bouteilles : à venir. 

L’appellation Pomerol se trouve dans la région du Libournais. Elle forme un plateau au dessus de l’Isle, affluent de la Dordogne. Elle est notamment célèbre pour l’un de ses vins connu dans le monde entier, le Château Pétrus. Cette AOC n’a pas été incluse dans le classement de 1855, contrairement aux appellations des Graves et de Saint-Emilion. Cependant, sa réputation n’en est pas moins prestigieuse pour autant. Pomerol, dont le nom vient du village, représente un vignoble de 770 hectares de vignes.

Sur ces terroirs, le merlot est le cépage roi. En effet, il s’adapte merveilleusement bien aux sols argileux du secteur. C’est à lui seul 80% de l’encépagement. On lui prête souvent comme accompagnateurs le cabernet franc, le cabernet sauvignon et le malbec.

Pomerol est ainsi une appellation qui produit des vins en mesure d’être dégustés jeunes, mais avec une forte capacité de garde.

L’apparence extérieur de Vieux Château Certan date de Charles de Bousquet, propriétaire de ce Pomerol en 1858. Il ne vendra qu’au cours du millésime 1924 lorsque Georges Thienpont (négociant en vin) s’en porte acquéreur. C’est grâce à cet investissement viticole que la famille Thienpont s’est implantée dans la région de Bordeaux. Aujourd’hui, ils sont présents à Vieux Château Certan, à Château Puygueraud, au Château Alcée, au Château La Prade, au Château Le Pin … Nicolas Thienpont est par ailleurs consultant pour Château Larcis Ducasse, Château Pavie Macquin et Château Beauséjour héritiers Duffau Lagarosse.

Alexandre Thienpont représente aujourd’hui la famille à Vieux Château Certan. Il souhaite produire des vins de grande qualité, tout en les laissant écrire eux-mêmes l’histoire. Ainsi, il laisse les nouveaux millésimes se développer sans ajouter de levures ou autres produits exogènes qui viendraient perturber le côté naturel de ce Vieux Château Certan. Ici, Alexandre Thienpont cherche pour son grand vin rouge à maîtriser et favoriser la maturité des raisins pour qu’ils soient vendangés à leur optimum, avec une concentration phénolique fantastique.

Depuis le Vieux Château Certan 2011, Alexandre a été rejoint par son fils, Guillaume Thienpont. Ingénieur et œnologue, il apporte sa vision aux vins mythiques de Vieux Château Certan. Millésime après millésime, la qualité est toujours exceptionnelle. La Revue du Vin de France a par exemple attribué 3 étoiles dans son guide à ce domaine de Pomerol, chose exceptionnelle. Cette qualité est aussi permise grâce à des vendanges faites manuellement qui permettent déjà un premier tri sur la vigne des raisins afin de ne garder que les plus qualitatifs. Au chai, tout est fait de façon méticuleuse, de la mise en cuves à l’assemblage.

Les pépites



Voir notre page vins en primeurs 2020

Les autres années : Vin primeur 2018vin primeur 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :