BriO de Cantenac 2013

Margaux

34.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Vous découvrez le célèbre vin rouge Brio de Cantenac 2013. Second du Château Cantenac Brown, il se trouve sur l’appellation Margaux.

3ème cru classé du Médoc depuis 1855, le Château Cantenac Brown est créé il y a plus de deux siècles. C’est John Lewis, un écossais, qui va choisir les meilleurs sols pour produire du vin rouge à Margaux.

Aujourd’hui, Cantenac Brown est sous la gestion de la famille Le Lous et plus précisément par Tristan Le Lous. De formation ingénieur agronome, il est en duo avec le DG et Winemaker José Sanfins.

Vignoble :

De par ce grand vignoble de 63 hectares, Cantenac Brown a la possibilité de produire un second vin : BriO de Cantenac. Fait de graves, le sol est exploité cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc.

Les vignes qui servent à la production du vin rouge Brio de Cantenac profitent de la même exigence que celles du grand cru classé. Sélection parcellaire qui est ensuite vinifiée et assemblée. Élevage dans 25% de bois neuf seulement pour préserver les fruits.

Millésime 2013 pour BriO de Cantenac :

Depuis quelques années, nous avons oublié ce qu’était un millésime « normal ». Les excès de la nature, dans un sens ou dans l’autre, semblent devenir la nouvelle norme. 2013 en est la démonstration. Sur les 6 premiers mois de l’année les conditions climatiques ont, semaine après semaine, grignoté notre bel optimisme naturel : Débourrement tardif, Printemps froid, maussade et pluvieux, conditions climatiques très mauvaises sur la oraison. Début juillet, l’été arrive d’un coup et les températures s’envolent. La vigne pour autant ne souffre pas, les sols sont su-
samment pourvus en eau. Le soleil est généreux, le moral remonte. On effeuille, on écharde, on intervient précisément au vignoble.

Las ! Les températures plutôt fraîches en août ne permettent pas de rattraper le retard accumulé. On espère encore une belle arrière-saison, l’été indien qui fait les grands millésimes. L’humidité de septembre en décidera autrement. Le faible volume de récolte fut un mal pour un bien et les raisins peu nombreux aux grappes aérés ont tiré parti au mieux de ces conditions difficiles. C’est en partie ce qui a sauvé le millésime.

Assemblage de Brio de Cantenac 2013: 62% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot , 8% Cabernet Franc

Dégustation de BriO de Cantenac 2013 : Vin à la robe rubis intense avec un nez dévoilant des arômes de crème de mûre et de griottes, de tout enrobé de notes de fumée et de vanille. En bouche, Brio se dévoile, tout en élégance, par une attaque douce et crémeuse, soutenu par des tanins net enrobés. Aérer avant de servir.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Découvrez nos différentes catégories : Primeurs 2020Primeurs 2019Bordeaux 2018 acheterBordeaux 2017 acheterBordeaux 2016Languedoc-RoussillonBlack Friday

Quelques autres vins disponibles :