Château Belair Monange 2021

1er Grand Cru Classé B

St Émilion

142.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 93-95/100
  • James Suckling : 96-97/100
  • Bettane et Desseauve : 97/100
  • Vinous Antonio Galloni : 93-95/100
  • Terre de Vins : 97/100
  • Jane Anson : 95/100
  • Wine Independent L.Perrotti : 94-96/100
  • Alexandre Ma : 94-95/100
  • Markus del Monego : 96/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Les autres millésimes de Château Belair Monange

Le vin primeur Château Belair Monange 2021 se trouve sur les terres de Saint Emilion. C’est un 1er grand cru classé “B”.

Propriétaire : Établissements Jean-Pierre Moueix depuis 2008. Autres crus du bordelais : Trotanoy, Hosanna, La Fleur Pétrus, Latour à Pomerol ou encore Lagrange à Pomerol.

Élevage : il prend place dans des barriques sélectionnées chez certains tonneliers en fonction de la qualité des jus. Maximum 50% de bois neuf. Il dure entre 14 et 18 mois.

Assemblage : 90% Merlot et 10% Cabernet Franc.

Primeur Belair Monange 2021, dégustation : Les tanins sont élégants et fermes. En bouche, la matière enrobe le palais et fait preuve d’une grande douceur. Un vin fin.

En bouteille, potentiel de garde : capacité de vieillissement en cave de plus de 15 ans sans soucis. Ne pas ouvrir avant 2027.

Viticulture :

Ce sont 23,5 hectares qui composent le vignoble. A environ 88 mètres au dessus du niveau de la mer, il exploite une partie du plus beau terroir de Saint Emilion : son plateau calcaire à astéries. Également, ses vignes sont présentes sur des terrasses constituées d’argile bleue, reposant encore ici sur du calcaire. Tournées vers le Sud, elles permettent à la vigne d’évoluer sur des sols remarquables et aux raisins de mûrir en continue dans le temps. Enfin, la dernière partie se trouve sur les coteaux, eux aussi orientés vers le sud. Ces derniers sont faits d’argiles profondes. Dans une recherche constante de qualité et d’excellence, une vaste sélection massale est réalisée pour les futures plantations ou remplacements de pieds. Les meilleures vignes des parcelles les plus vieilles sont sélectionnées. En terme de cépages, vous trouvez ici le merlot (qui est grandement majoritaire) et le cabernet franc.

L’engagement pour l’environnement et le développement d’une biodiversité est une part importante de ce 1er grand cru classé. Arnaud de Lamy et Michel Falquier veillent à ce que tous les efforts soient réalisés en ce sens. Les parcelles par exemple qui sont arrachés sont laissées en partie en jachère, durant 5 à 7 ans, pour reposer la terre. Des haies sont plantées et entretenues au sein du vignoble. Les rangs sont cultivés avec des couverts végétaux adaptés aux différents types de terroirs. L’exploitation est faite au micro-parcellaire pour travailler au plus près de la végétation.

L’objectif est clair : produire un vin rouge d’exception sur cette terre de Saint Emilion. Pour cela, le vigneron souhaite ici vendanger des raisins dans un état sanitaire irréprochable, avec une concentration et une matière exceptionnelles. Depuis une vingtaine d’années, la même équipe de vendangeurs travaille durant un mois environ afin de récolter cépage par cépage le nouveau millésime. L’approche est même micro-parcellaire. Une fois les différents tris réalisés et les raisins éraflés, ils intègrent les cuves par lots correspondant aux parcelles. La vinification débute alors, en ayant pour objectif de préserver le fruit et la fraicheur. Les fermentations alcoolique et malolactique débutent.

Millésime 2021 :

Une année aux conditions climatiques particulière, avec un hiver très pluvieux. Le printemps a lui aussi été difficile pour la vigne, avec notamment une vague de gel fin Avril qui a été dévastatrice sur l’appellation d’origine contrôlée de Saint Emilion. L’équipe de vignerons a ici fait tout son possible pour préserver la récolte. Se trouvant sur de grands terroirs, cela a permis de minimiser les dégâts, mais la production a forcément été affaiblie.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici le vin primeur Château Belair Monange 2021.

Découvrir notre offre de vins en primeur 2021.

Les autres millésimes : Vins primeurs 2020 – Vins Bordeaux 2018Vins en primeur 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2021 :

Voir aussi notre page rédactionnelle sur les conseils aux acheteurs de vins et grands-crus sur le net.