Château Berliquet 2019

St Émilion

37.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

Le Château Berliquet est un grand cru classé de l’AOC Saint-Emilion.

L’histoire du Château Berliquet ne date pas d’hier puisqu’il est l’un des plus anciens noms du vignoble de Saint-Emilion. Celui-ci figurait déjà sur les cartes de Belleyme en 1768. En 1918 il fut acquis par le Comte de Carles. Cette famille a été propriétaire de nombreux crus parmi les plus prestigieux de Saint-Emilion.

Il était la propriété viticole de la famille de Lesquen, jusqu’en 2017. C’est alors que le Château Berliquet prend un grand virage dans son histoire. Il est racheté cette année là par la maison CHANEL, déjà impliquée dans les vignes bordelaises depuis plus de vingt ans à Canon (son voisin 1er grand cru classé B de Saint-Emilion), mais également au Château Rauzan-Ségla à Margaux.

Plantés sur 10 hectares de vignes, les merlot (70% des pieds) et cabernet franc (30%) surplombent le coteau ouest de Saint-Emilion et y plongent pour s’infléchir doucement vers la Dordogne. L’empreinte structurelle du plateau calcaire est ici évidente.

Connus historiquement pour leur style très droit, Berliquet change millésime après millésime vers quelque chose de plus fruité, de plus expressif et aromatique. Cela n’altère pas sa finesse historique.

Le nez est sur les fruits mûrs, avec une bouche complexe et veloutée. C’est une belle dégustation qui se ponctue par une belle finale également qui dure.

En AOC Saint Emilion, vous retrouverez également le Château La Clotte, Beau-séjour Bécot ou encore Figeac.

Les pépites



Voir notre page des vins primeurs millésime 2019

Les autres années : Vins primeurs millésime 2018Vins primeurs millésime 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :